Un papier peint qui protège du Wifi
De nombreux utilisateurs sont sensibles aux ondes éléctromagnétiques. Jerôme Fouquet / Ouest-France
Cette tapisserie mise au point à Grenoble à un double avantage, évite le piratage et filtre les ondes électromagnétiques.
Révolutionnaire !
Voilà le qualificatif employé par des chercheurs grenoblois pour désigner leur découverte. Membres de l’institut polytechnique Grenoble INP et du centre technique du papier (CTP), ils ont présenté, hier, un papier peint qui permet de filtrer les ondes électromagnétiques d’un réseau local sans fil (Wifi) ou d’un téléphone portable, sans perturber celles de la radio.
D’une apparence banale
Le papier peint est recouvert de motifs tracés à l’encre conductrice (contenant des particules d’argent) qui permettent de « filtrer jusqu’à trois fréquences à la fois », explique Pierre Lemaitre-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble INP. Concrètement, ça sert à quoi ? « Un réseau Wifi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre Wifi marche bien mais il ne peut plus être piraté. » En clair, des personnes mal intentionnées ne peuvent plus récupérer des données où utiliser votre adresse IP (votre identifiant sur Internet) et surfer sur des sites illicites en votre nom.
Pour tous ceux qui s’estiment sensibles aux ondes, qui ont des doutes sur leur dangerosité, ce papier peint permet aussi « de se prémunir et d’avoir un très faible niveau d’ondes dans son appartement ». Il pourrait ainsi être utilisé dans des hôpitaux, des salles de spectacles ou pour protéger des chambres à coucher notamment celle des enfants.
Ce nouveau produit devrait être commercialisé début 2013 par le groupe finlandais Ahlstrom qui en a acheté la licence exclusive. Et le prix ? « Il devrait être raisonnable. L’équivalent à celui d’un papier peint classique de moyenne gamme ».
[via] Jerôme Fouquet, ouest-france.fr