Les meilleures pratiques pour un
maximum de trafic : trois éléments de réflexion
Le trafic internet mobile prend une part de plus en plus importante, du fait que les ventes de smartphones et de tablettes explosent. Donc, ignorer les mobinautes constitue actuellement une erreur grave qui vous privera de beaucoup de visiteurs (donc, perte de revenus si vous vivez de la pub ou éditez un site marchand). Que faire pour y remédier?
Il existe trois éléments de réflexion pour choisir entre « responsive design », « site web dynamique » et « site mobile séparé ».
En premier lieu, disons que le « responsive design » et le fait que Google lui-même encourage cette approche pour s’adapter à la révolution du mobile. Afin de mieux nous éclaircir sur le sujet, la société BRIGHTEDGE a publié une étude très intéressante intitulée « L’opportunité du mobile : Comment capturer 200 % du trafic perdu ».
Déjà, là, il est important de savoir que, côté SEO, les résultats de recherche Google ne sont pas toujours les mêmes sur mobile et sur un ordinateur. Selon BRIGHTEDGE, 62 % des résultats Google sont différents sur mobile. Comme expliqué par l’étude, Google tient par exemple compte de l’expérience utilisateur sur les sites sur les mobiles, afin de les classer sur les résultats. Ce paramètre n’est donc pas à négliger, et actuellement, 27 % des sites seraient mal configurés pour les recherches sur mobile, ce qui conduit à une perte de trafic de 68 %, en moyenne.
Trois solutions : les mêmes résultats, à condition de bien configurer
Actuellement, il existe trois solutions pour gérer le mobile. La première, le responsive design, consiste à publier un seul site, avec des liens uniques, mais dont les éléments statiques vont s’afficher différemment selon la taille de l’écran. La seconde consiste toujours à utiliser le même site et les mêmes URL, mais avec des codes dynamiques qui vont s’adapter à la plateforme utilisée. Et enfin, l’autre solution est de développer deux sites différents, avec des URLs différentes (l’une pour mobile et l’autre pour le web).
Bien que Google lui-même semble nous encourager fortement à adopter le responsive design et que celui-ci peut permettre d’avoir des points en plus (mais négligeables), les résultats de l’étude de BRIGHTEDGE nous permettent de conclure que le moteur de recherche ne fait pas réellement de préférence entre les différentes approches, lorsque les sites sont bien configurés. En revanche, de mauvaises configurations conduisent à un déclassement dans les résultats de recherche sur smartphone, en plus de la concurrence des résultats qui dépendent de la géolocalisation. Ces mauvaises configurations conduiraient en moyenne à une perte de trafic de 68 %.
Et justement, les sites dits « responsive » seraient moins prédisposés à générer des erreurs par rapport aux sites dynamiques et aux sites séparés (qui génèreraient le plus d’erreurs). D’ailleurs, il y a quelques semaines, nous évoquions une annonce de Google qui avait décidé de pénaliser les mauvaises redirections sur les sites qui ont adopté l’approche « site mobile séparé ». Explication : l’utilisateur clique sur un lien mais n’accède pas au contenu souhaité. A la place, il est redirigé vers la page d’accueil du site mobile (expérience frustrante).
En ce qui concerne le responsive design, les problèmes seraient surtout liés au temps de chargement et à la taille des images.
[via presse-citron.net]