La commission européenne annonce:
baisse des tarifs des communications en Europe
Une nouvelle baisse des tarifs des communications en Europe, annonce la commission européenne. Les prix pour émettre et recevoir un appel, des messages ou bien naviguer depuis son mobile à l’étranger, sont considérablement réduits.
La Commission européenne en profite pour rappeler que dès le 1er juillet prochain, le prix des communications effectuées à l’étranger (à l’intérieur de la zone UE) va diminuer. Le roaming, c’est-à-dire les prix plafonds ajoutés au tarif que paie l’utilisateur dans le cadre de son offre mobile, baisse ainsi de 21% à 55% par rapport à l’an dernier. L’été est la période pendant laquelle de nombreux européens voyagent en dehors de leurs frontières.
Donc, pour passer un appel téléphonique depuis un pays de l’Union européenne, il faudra désormais s’acquitter de frais à hauteur de 19 centimes d’euros par minute (contre 24 centimes jusqu’à présent). Pour recevoir un appel, le tarif applicable au 1er juillet est de 5 centimes la minute (contre 7 centimes). La baisse la plus significative est pour la navigation sur Internet depuis le réseau d’un opérateur de téléphonie mobile. La facture passe de 55 centimes par Mo à 20 centimes. Quant à l’envoi de messages texte, il va désormais coûter 6 centimes d’euros (contre 8 centimes aujourd’hui).
Pour rappel, l’Union européenne milite depuis plusieurs années pour un abaissement de ces tarifs dits de roaming pratiqués entre les différents Etats-membres. Elle a ainsi récemment voté en faveur de l’abolition de ces frais dans un avenir proche. Il faudra néanmoins attendre jusqu’au 1er janvier 2016 pour voir ces tarifs être réduits à néant.
Avant cette échéance, la Commission européenne précise dans un communiqué que les opérateurs peuvent dès le 1er juillet proposer à leurs clients des offres d’itinérance spéciales pour ce qui est de la data. Les abonnés vont alors profiter des installations d’un opérateur local pour consulter leur messagerie électronique, télécharger des photos ou bien encore visionner des vidéos en ligne.
[via clubic.com]