Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Réactions au décès de Jean Ferrat: « Quelqu’un d’exemplaire, il n’a rien sacrifié »

Les réactions après la mort de Jean Ferrat se multiplient. Un des plus beaux hommages (et sans doute des plus sincères) vient de son ami Georges Moustaki.

En 2004, avec Marie-George Buffet, la première secrétaire du PC, qui s'est déclarée bouleversée. AFP

Georges Moustaki
« On avait la même philosophie, le même regard. « C’était quelqu’un d’exemplaire, il n’a rien sacrifié de ce qui lui tenait à coeur », a poursuivi George Moustaki, qui, à bientôt 76 ans, est de la même génération que Jean Ferrat. « Je savais qu’il avait passé une longue période d’hospitalisation. Je lui avais dit que je reprenais la scène. Il m’avait dit que c’était fini pour lui ».

« Il y avait un lien très fort entre nous », ajoute Moustaki, évoquant ensuite leur jeunesse et leurs débuts, à la même époque: « dans les années 50, on avait commencé à écrire des chansons ensemble. Il a eu très vite un grand succès par la beauté de sa voix qui était exceptionnelle ». George Moustaki a souligné ensuite la grande force poétique des chansons de Ferrat, en affirmant: « c’était un homme engagé, mais il n’était pas un hurleur de sentences. Il le faisait avec poésie ».

Pierre Perret
:« Jean Ferrat était l’un des grands de la chanson. Son oeuvre magnifique était en symbiose totale avec ce qu’il était. Il aimait les chansons frondeuses. Nos liens affectifs étaient très forts depuis tant d’années : on a galéré ensemble ».
« Il avait choisi de se retirer. il n’a jamais été à l’aise sur la scène car il était dévoré de trac. Son plaisir était d’écrire de belles chansons. C’était un homme ouvert à tout, un militant de gauche, de ceux qui défendent un communisme pur. Il était resté fidèle à ses convictions et aux valeurs auxquelles il croyait.»

Nicolas Sarkozy
Dans un communiqué publié par l’Elysée, M. Sarkozy écrit que « chacun a en mémoire les mélodies inoubliables et les textes exigeants de ses chansons, qui continueront encore longtemps, par leur générosité, leur humanisme et leur poésie à transporter les âmes et les coeurs, à accompagner aussi les joies et les peines du quotidien». Le président de la République estime qu’«avec Jean Ferrat, c’est une conception intransigeante de la chanson française qui s’étein. Farouchement attaché à sa liberté et à son indépendance, il a toute sa vie pensé et vécu son art comme un artisanat, privilégiant constamment l’authenticité et l’excellence à la facilité consumériste des standards commerciaux», poursuit-il.

Mireille Mathieu
« Jean Ferrat était l’un des mousquetaires de la chanson française. C’était un monstre sacré, comme Ferré, Brel et Brassens. Les chansons de Jean Ferrat resteront à jamais, comme Aimer à perdre la raison. Nous n’avons jamais eu l’occasion de travailler ensemble. Je respectais ses engagements. C’était un pur ».

Michel Drucker
« Jean était un ami très proche depuis 45 ans. Il était le dernier des grands après Ferré, Brassens et Brel… Il y a des millions de gens très tristes ce soir : ceux qui sont engagés comme lui, ceux qui aiment la montagne, ceux qui aiment à perdre la raison, l’une des plus belles chansons d’amour. Jean Ferrat a quitté ce métier très tôt, dès 1975, dès qu’il a constaté qu’il devenait une industrie. Il a fait de l’Ardèche son nid », indique Michel Drucker avant d’ajouter: « Il a marqué son époque. J’espère que les jeunes écouteront Ferrat ». Précisant que le chanteur avait « toujours eu des problèmes pulmonaires », M. Drucker indique que « sa santé avait décliné ces deux dernières années » et qu’il « était très démoralisé, très anxieux, très inquiet ».

Line Renaud
« Nous perdons un très grand artiste. Jean était un auteur immense, un homme d’une gentillesse admirable avec de la tendresse plein les yeux et plein la voix. C’était un homme profond. J’ai beaucoup de peine. Son oeuvre est considérable avec une voix magnfifique ».

Robert Hue
Le sénateur communiste et ancien numéro un du PCF (1994-2002) Robert Hue a rendu hommage à son ami. « Je suis bouleversé et j’ai encore du mal à me faire à cette disparition brutale, Jean était mon ami », confie Robert Hue. « Chacun sait bien qu’il était un immense artiste, un poète, un humaniste, il a mis en musique Aragon mais il a lui-même chanté la France comme personne, la vie des petites gens », a ajouté l’ancien candidat communiste aux élections présidentielles de 1995 et 2002. Robert Hue a rappelé qu’il avait eu l’« immense honneur » d’accueillir Jean Ferrat sur la liste qu’il conduisait pour les élections européennes de 1999. « C’est la seule fois qu’il avait figuré dans une élection nationale », a-t-il dit à propos de ce compagnon de route des communistes qui n’avait jamais été membre du parti.

Marie-George Buffet
« Pour moi, comme pour des millions de Français, quelque chose de nous s’en va avec lui. Tant de personnes lui sont redevables de tant de souvenirs intimes ou collectifs ».

[ via l’article d’origine ]
ouest-france.fr
publié, le 13 Mars 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries