Sur les Champs-Élysées, la campagne fait un tabac
Des ananas, des cèdres, des moutons… entre l’Arc de Triomphe et la Concorde ! L’opération de charme des Jeunes agriculteurs, qui se poursuit aujourd’hui, veut attirer l’attention sur une agriculture fragilisée.

800 000 personnes sont venues, hier, déambuler sur les Champs-Élysées transformés en paysage bucolique. Cultures de petits pois, haricots de Soissons, mais aussi saules, châtaigners, blé tendre, lin, etc... EPA
La plus belle avenue du monde comme jamais, sans doute, elle ne la reverra ! Hier, à Paris, Kate, l’Américaine venue de Californie, est repartie de sa virée sur les Champs-Élysées avec un petit chêne. L’opération « Nature capitale » organisée par le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) a fait craquer 800 000 Parisiens et touristes. « C’est si chic », s’est-elle réjouie avant d’attraper son métro.
Car le vrai luxe, hier, c’était ça : au coeur de Paris, plonger dans cette mise en scène poétique de l’agriculture imaginée par le créateur de rue Gad Weil. Glisser dans un paysage de forêt, rebondir sur un champ de céréales, passer par un potager et regretter de ne pas voir les fraises plus rouges. Hommage à la biodiversité, que les agriculteurs veulent défendre : leur activité couvre 60 % du territoire.
C’est pourtant un vrai virage pour les JA, la branche jeunes du syndicalisme majoritaire agricole. Il y a vingt ans sur ces mêmes Champs-Élysées, la Grande moisson était comme un hommage rendu à l’efficacité du modèle intensif. « C’est fini », disent les jeunes pousses de l’agriculture (55 000 adhérents). La chimie n’a pas réponse à tout. Le XXIe siècle signe le retour des haies et des oiseaux, des insectes auxiliaires. Pour mieux nourrir une humanité plus nombreuse et préserver l’environnement.
Les paysages bucoliques sur les Champs font, certes, l’unanimité auprès du public… Mais pas de la Confédération paysanne. Elle qui, depuis trente ans, dénonce les dérives du modèle dominant, ne goûte guère le gigantisme de l’opération.
[via] Patrice Moyon, ouest-france.fr