L’allocation de rentrée scolaire versée à partir de mardi
L’allocation de rentrée scolaire, revalorisée de 25 % cette année conformément aux promesses de campagne de François Hollande, sera versée à partir de mardi.
Près de 5 millions d’enfants vont en bénéficier. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), revalorisée de 25% cette année, va être versée à partir de mardi, ont indiqué lundi les Caisses d’allocations familiales (Caf). « Elle est versée automatiquement à partir du 21 août pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, l’Ars est versée après la rentrée scolaire sur production du certificat de scolarité » détaille le communiqué de la Caf.
D’après les statistiques de la Caisse nationale des allocations familiales, 2,8 millions de foyers ont bénéficié en 2011 de cette allocation, pour un coût total de 1,49 milliard d’euros. L’an dernier, l’allocation a été de 300 euros en moyenne et a bénéficié aux parents d’environ 4,8 millions d’enfants.
Cette année, le montant passe de 284,97 euros pour les 6-10 ans à 356,20 euros. Pour les 11-14 ans, la somme passe de 300,06 euros à 375,85 euros. Pour les enfants de 15 à 18 ans, l’allocation est revue de 311,11 euros à 388,87 euros. Promesse de campagne de François Hollande, la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire avait été annoncée le 30 mai par la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti.
Destinée à aider à couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaires comme les cartables ou les fournitures, cette allocation est versée par les Caf, sous conditions de ressources, aux familles à revenus modestes qui ont des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans.
Une étude de l’institut GfK a révélé début août que le prix moyen des fournitures scolaires est resté quasi-stable sur les quatre dernières années. « Une inflation très modérée qui détonne au regard du contexte économique actuel» commentait alors l’institut.
Entre 2008 et 2012, l’augmentation de prix pour un article d’écriture (stylo, crayon, feutre…) s’établit à 3 centimes d’euro, et celle de la colle et des adhésifs à 6 centimes, estimait l’institut, qui se base sur un panel de 5.800 hypermarchés et supermarchés en France.
[Via] Hélène Croizé-Pourcelet, lesechos.fr