Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Série TV: Une merveille d’anticipation d’un futur proche

Real Humans; série TV

Une merveille d’anticipation car elle nous surprend, parce qu’elle nous parle, parce qu’elle nous captive et nous effraye. La série Real Humans est, en effet une petite merveille de narration avec l’anticipation d’un futur proche du nôtre. la série tv trouve un écho dans l’univers high tech qui nous est si cher mais aussi tout simplement parce qu’il s’agit d’une véritable pépite. C’est d’ailleurs avec des petites merveilles de ce genre que les séries tv gagnent indéniablement leur lettre de noblesse.

Une étrange présence… Dans une société future mais très proche de la nôtre, l’homme a mis au point des robots humanoïdes qui répondent à tous les besoins de nos sociétés. Les hubots (pour Human Robots) sont ainsi présents autour des vivants-servant tour à tour de main d’oeuvre « gratuite » et performante, d’assistants pour divers tâches du quotidien (tâches domestiques, assistances aux personnes âgées…). Corvéables à merci, leur destin n’est guère enviable même si leur présence n’est pas sans engendrer des changements notoires et profonds au coeur de la société.

Des sentiments contrastés… Quand les différences entre machines et humains s’estompent à ce point, l’homme semble désemparé, partagé qu’il est entre hostilité et attirance… C’est ce dont témoigne notamment la série. Comment aurions-nous réagi dans une telle situation ? Le téléspectateur se posera forcément des questions : accepteriez-vous de faire faire les devoirs de vos enfants par ces robots, éprouveriez-vous des sentiments pour ces hubots, voire de l’attirance pour des machines à l’éternelle jeunesse… ?

Cette idée ingénieuse est servie de main de maître par un créateur averti en la personne de Lars Lundström, des acteurs quasiment parfaits et plusieurs histoires parallèles avec un fil rouge en toile de fond….

Inutile de dire qu’un tel projet aurait pu tomber à l’eau si les hubots n’apparaissaient pas crédibles. Or, c’est tout le contraire : on reste bluffé face aux maquillages et au jeu d’acteur qui donnent « vie » à ces humanoïdes.

Landström a réussi la gageure de placer tous les problèmes suscités dans une société partagée entre besoin, crainte, hostilité de la part de certains, émotions pour d’autres… Toutefois, si les hommes expriment des sentiments contrastés à leur égard dans cette « nouvelle » société, certains hubots « jailbreakés » s’émancipent. Mais on n’en dira pas plus sur l’intrigue de cette série suédoise.

Deux épisodes seront diffusés tous les jeudis du 4 avril au 2 mai 2013 à 20h50 sur Arte. La chaîne nous propose une nouvelle fois (« Ainsi soient-il » avait déjà su fédérer les téléspectateurs) une série qui ne devrait pas laisser indifférent.

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries