Une première pour la ville de Paris : une journée sans voiture
Voilà ce que propose la Mairie de Paris le dimanche 27 septembre prochain. :
– Une journée sans voiture,
– des milliers de possibilités et au programme,
– des défilés,
– des concerts,
– et bien d’autres choses encore…
La Mairie de Paris a décidé d’une « journée sans voiture » dans la capitale le dimanche 27 septembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. À quelques semaines de la conférence sur le climat COP 21, Paris devrait se montrer sous un nouveau jour. Une première pour la ville, inspirée par ses voisins belges et allemands. Durant toute une journée, la circulation des véhicules individuels motorisés sera arrêtée, sauf pour les secours, taxis et bénéficiaires de dérogations.
Le but ? « Se projeter une ville plus agréable à vivre, adopter des comportements durables, en particulier au niveau de la mobilité et réfléchir au partage de l’espace public », explique sur son site le collectif Paris sans voiture. Les Parisiens sont invités à profiter pleinement des rues débarrassées du trafic incessant. De nombreux événements sont déjà prévus pour ce jour, notamment place de la République où un « Village des alternatives » devrait réunir plus de 300 organisations locales, des artistes internationaux et des acteurs du développement durable.
L’initiative est saluée par de nombreux habitants de la capitale. Cependant, d’autres regrettent que les périmètres mis en place ne concernent pas l’intégralité de la ville.
[via paris-ile-de-france]