Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Des chercheurs japonais inventent un matériau pour créer des super-disques

Une équipe de chercheurs japonais a mis au point un matériau qui pourrait être utilisé pour la fabrication d’un disque avec une capacité de stockage considérable, à bas coût. Le responsable de l’équipe de recherche a annoncé que ce disque pourrait avoir des milliers de fois la capacité d’un DVD.

Le Blu-ray, bientôt une unité de stockage réduite ?

Le matériau passe d’un état métallique de couleur noire, conducteur d’électricité, en un matériau semi-conducteur marron lorsqu’il est touché par la lumière, selon le professeur de chimie à l’Université de Tokyo Shin’ichi Okkoshi. C’est une nouvelle forme de cristal d’oxyde de titane, qui peut passer d’un état à l’autre à température ambiance, selon son exposition ou non à la lumière. Ce qui permet ni plus ni moins qu’une fonction on-off pour le stockage de données.

Selon Ohkoshi, « ce matériau est prometteur pour des dispositifs de stockage optique de prochaine génération. » Il pourrait notamment être utilisé pour stocker différents types de données en reflétant la lumière de différentes façons. L’équipe d’Ohkoshi a réussi à créer le matériau en se basant sur des particules de 5 à 20 nanomètres de diamètre. En utilisant les particules les plus petites, le nouveau disque pourrait contenir jusqu’à mille fois plus d’informations qu’un disque Blu-ray, si des matériels de lecture et d’écriture sont développés.

Autre intérêt selon les chercheurs, le prix de l’oxyde de titane, utilisé dans la nouvelle technologie, est d’environ un centième du matériau rare utilisé pour les disques Blu-ray et DVD. « Il n’y a pas besoin de s’inquiéter pour les approvisionnements en matériaux rares. L’oxyde de titane est bon marché et sûr, puisque déjà utilisé dans plusieurs produits, des cosmétiques à la peinture. »

Ohkoshi a déclaré qu’il allait commencer à parler avec des entreprises privées pour une éventuelle commercialisation, précisant qu’il ne savait pas quand le matériau pourrait être utilisé dans des équipements.

[via] Antoine Duvauchelle, clubic.com

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries