Quand un antivirus détruit des dossiers valides…
INFORMATIQUE – Une erreur dans une manœuvre a fait planter de nombreux PC…

Une personne âgée apprenant à se servir d'un ordinateur portable./JAUBERT/SIPA
La société de sécurité informatique McAfee a annoncé qu’elle avait fait une erreur mercredi dans une manoeuvre anti-virus, prenant un dossier Windows valide pour un virus, entraînant des pannes sur des très nombreux ordinateurs à travers le monde.
McAfee a indiqué avoir diffusé une actualisation mettant fin à ce phénomène de « fausse détection » de virus, et demandé à ses clients de la télécharger. Les entreprises utilisant le système d’exploitation Windows XP Service Pack 3 de Microsoft auraient été touchées, a indiqué McAfee.
Une centaine de signalements du problème
L’organisation de sécurité informatique Internet Storm Center a indiqué qu’elle avait déjà reçu une centaine de signalements de ce problème. Elle a expliqué que cette fausse manoeuvre conduisait des ordinateurs à se réinitialiser sans fin. « Certains font part de réseaux de milliers d’ordinateurs hors service, et d’entreprise qui ont dû arrêter de travailler le temps que ce soit réparé », a précisé Storm Center. Le nombre d’ordinateurs touchés n’était pas connu, mais pourrait se compter en dizaines de milliers.
Des universités touchées
« Nous pensons que cet incident a touché moins de un demi pour cent de notre base de clients particuliers et entreprises dans le monde », a indiqué pour sa part la société McAfee. Mais le site de micro-blogs Twitter était inondé de messages se plaignant de McAfee, l’une des plus gros fournisseurs au monde de systèmes de sécurité anti-virus informatique. Plusieurs universités américaines étaient touchées, dont celle du Michigan (nord) à Ann Arbor. Selon le site AnnArbor.com, 8.000 des 25.000 ordinateurs de la faculté de médecine et du système de santé de l’université étaient paralysés.
Actualisée défectueuse rapidement retirée
A Syracuse, dans le nord de l’Etat de New York (est), l’hôpital Upstate University Hospital a vu 2.500 de ses 6.000 ordinateurs touchés, selon une porte-parole de l’hôpital citée sur le site Syracuse.com. McAfee a indiqué que « l’actualisation défectueuse a rapidement été retirée de tous les serveurs de McAfee, afin d’empêcher tout impact supplémentaire sur les clients », et que la société « prenait des mesures » pour éviter toute répétition de cet incident. « Nous présentons de sincères excuses pour les difficultés que cela a provoqué pour nos clients », a indiqué la société dans un communiqué.
La page de son site Internet réservée aux discussions sur les problèmes de sécurité était inaccessible. « La communauté McAfee connaît un trafic inhabituellement élevé, ce qui peut ralentir le téléchargement de pages, nous nous excusons pour la gêne occasionnée », lisait-on seulement.
[via] Avec agence, 20minutes.fr
publié, le Jeudi 22 Avril 2010