Les fréquences de la TNT vont changer dès cet été
Début du grand oral pour les candidats aux nouvelles chaînes devant le CSA. Fotolia
Le sud de l’Angleterre passe à son tour à la télévision numérique terrestre. Le littoral français qui lui fait face doit adapter ses fréquences. Des changements prévus pour juin et juillet.❏ Entretien avec Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Pourquoi venez-vous à Cherbourg ?
↪ Avec Gilles Brégant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences, et Jean-Yves Haby, directeur délégué aux régions de France Télé Numérique, nous rencontrons les élus pour une réunion sur les réaménagements de la TNT dans le Nord-Ouest de la France. Cherbourg est un retour aux sources : le passage au tout numérique a commencé là en novembre 2009. Aujourd’hui, ce chantier est derrière nous, mission accomplie.
Pourquoi ces réaménagements ?
↪ Le passage au tout numérique est européen, et même mondial. Aujourd’hui, 15 des 27 pays européens ont effectué leur transition. Les Britanniques achèvent le leur par le sud du pays. Eux comme nous avions jusqu’ici des fréquences provisoires. Il faut passer sur des fréquences définitives, notamment pour éviter toute interférence. La mer propage les ondes, surtout lorsqu’il y a des changements de température, notamment en automne et au printemps.
Qui est concerné par ce changement et quand ?
↪ Toute la façade nord-ouest, de Calais à Dinan. Le Nord-Cotentin étant plus proche de l’Angleterre, c’est là que les réglages doivent être particulièrement affinés. Concrètement, une zone de Cherbourg au centre-Manche va changer de fréquences dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin. Ensuite, dans la nuit du 2 au 3 juillet, ce sera Dinan et sa zone côtière pour les Côtes-d’Armor, la totalité de l’Ille-et-Vilaine et de la Basse-Normandie ainsi que les autres régions du littoral en remontant jusqu’au Pas-de-Calais.
Les téléspectateurs devront-ils changer de matériel ?
↪ Non, il suffira de re-mémoriser les chaînes. Nous allons travailler avec les élus locaux et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que cela se passe bien. France Télé Numérique sera sur le terrain et nous accompagnerons les téléspectateurs. Une aide de 250 € sans condition de ressource sera disponible si certains d’entre eux doivent acheter une parabole. Enfin, un numéro de téléphone habituel permettra d’obtenir toutes les informations utiles.
Vous vous voulez rassurant.
↪ Non, objectif ! En mobilisant tous les acteurs, nous voulons que ces changements de fréquences entraînent le moins de désagréments possibles pour les téléspectateurs. Enfin, il y a un avantage à la clef : il ne sera pas nécessaire d’effectuer des manipulations pour recevoir les six nouvelles chaînes, en haute définition, de la TNT qui devraient être disponibles au 1er trimestre 2013 en Basse-Normandie et en Bretagne.
↪ Repères. Le numéro de téléphone d’accompagnement du changement de fréquences de la TNT sera le 0 970 818 818. Les six nouvelles chaînes sont :
- HD1 (fictions, TF1),
- 6 ter (familiale, M6),
- Chérie HD (féminine, groupe NRJ),
- L’Équipe HD (sports, groupe Amaury),
- RMC Découverte (documentaires, groupe Next RadioTV),
- TVous La Diversité (chaîne de la diversité, Société Diversité TV France).
[via] Recueilli par Nicolas Denoyelle, ouest-france.fr