Tempête Xynthia. Le bilan est désormais de 50 morts
Les recherches ont repris
Les recherches ont repris à La-Faute-Sur-Mer et l’Aiguillon-Sur-Mer en Vendée, avec l’angoisse de retrouver de nouvelles victimes dans les maisons qui n’ont pu être visitées dimanche. Les maisons déjà visitées par les sauveteurs sont toutes marquées d’une croix rouge. Un hélicoptère survole déjà la zone. Les pompiers ont repris leurs recherches en embarcations légères, notamment en direction des maisons inondées dont les volets sont restés fermés. Selon le sous-préfet, il resterait une soixantaine de maisons qui n’ont pas été investiguées.

Photo Frédéric Girou
Depuis le début de la tempête, les sapeurs-pompiers ont procédé à 25000 interventions, selon la Sécurité civile.
50 morts
La Sécurité civile, a annoncé que le bilan était désormais de 50 vicitmes. Il y a aussi 9 disparus, 7 en Vendée et 2 en Charente Maritime, a ajouté l’officier Patrick Bossard de la Sécurité civile. Plus tôt, le président du conseil général Philippe de Villiers, faisait état d’« une trentaine de personnes dont nous n’avons pas de nouvelles », soit parce qu’elles sont absentes, soit parce qu’elles sont bloquées chez elles.
Une chapelle ardente a été installée à côté du funérarium de l’Aiguillon-sur-mer.
Le Premier ministre François Fillon a qualifié l’événement de « catastrophe nationale ».
500 000 foyers sans électricité
Près d’un demi-million de foyers français (dont 143 000 en Poitou-Charente et dans les Pays de la Loire) sont toujoursprivés d’électricité ce undi matin à la suite du passage de la tempête Xynthia, a indiqué ERDF.
Dimanche matin, jusqu’à un million de personnes avaient été victimes de coupures d’électricité après le passage de la tempête.
Sarkozy sur place ce matin
Le président Nicolas Sarkozy est attendu dans la matinée en Vendée et en Charente-Maritime, les départements les plus touchés par la tempête.
Plus de 500 rescapés ont été hébergés dans différents centres. D’autres ont été hébergés par des proches. Une trentaine de blessés ont été admis dans des hôpitaux de la région.
Une enveloppe d’un million d’euros
Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé qu’il avait « décidé de débloquer 1 million d’euros de crédit d’urgence (…) qui seront mis à disposition des préfets qui auront mission de les répartir » pour venir en aide aux régions sinistrées. Cette enveloppe est destinée aux plus démunis.
Catastrophe naturelle
L’état de catastrophe naturelle va être rapidement déclaré, annoncé le ministre de l’intérieur, ce qui va permettre le démarrage de l’indemnisation des sinistrés. Les assureurs recommandent d’envoyer le plus rapidement possible les déclarations de sinistre.
Une aide de 10 000 euros pour chaque PME des zones sinistrées
Le ministre du Commerce et de l’Artisanat Hervé Novelli a annoncé lundi une aide de 10 000 euros pour chacune des petites et moyennes entreprises (PME) des zones sinistrées par le passage de la tempête. Cette enveloppe concerne les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros hors taxes, précise M. Novelli dans un communiqué.
L’Europe offre son aide
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a promis son soutien aux pays les plus touchés par le passage de la tempête Xynthia qui a fait au moins 55 morts, notamment en France. « La Commission est prête à apporter son soutien aux pays les plus touchés. » M. Barroso « suit de près l’impact de la tempête » et exprime « sa solidarité à l’égard des personnes durement touchées », ajoute le texte.
Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, est attendu lundi en fin de matinée à Bruxelles, où il doit préciser les besoins français. « Pierre Lellouche présentera un premier bilan de la tempête et demandera des fonds du budget de solidarité de l’Union européenne », a indiqué dimanche son bureau. « J’ai demandé aux préfets de faire le recensement exploitation par exploitation et sur la base de ce recensement, je suis prêt à déclencher le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles pour permettre de compenser les pertes financières des exploitations », a expliqué le ministre.
Les agriculteurs seront indemnisés
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a promis lundi aux agriculteurs touchés par la tempête Xynthia qu’ils seraient indemnisés par le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles. « Je leur annonce ce matin qu’ils auront une indemnisation du fonds de lutte contre les calamités agricoles », a déclaré M. Le Maire sur RMC.
[ via l’article d’origine ]
ouest-france.fr
publié, le 01 Mars 2010