Adieu Sony Ericsson, place à Sony Mobile Communications
Sony Ericsson devient une filiale à 100 % du groupe japonais Sony. AFP
La marque Sony Ericsson n’est plus, c’est officiel. Créée en 2001 d’une coopération avec Ericsson, le groupe Sony a finalement racheté toutes les parts de son allié suédois dans leur coentreprise de téléphones portables. Sony Ericsson devient désormais une filiale à 100 % du groupe électronique japonais.Une transaction à 1,05 milliard d’euros
La transaction, d’un montant de 1,05 milliard d’euros, comprend aussi des brevets et un accord de licences.
« Ce fut un intense et bon partenariat et nous allons continuer de travailler ensemble sur diverses technologies pour les milliards d’appareils connectés dans le monde », avait commenté en octobre 2011 le PDG d’Ericsson, Hans Vestberg, lors d’une conférence de presse d’annonce de cette transaction avec son homologue de Sony, Howard Stringer.
Convergences
Cette opération permet à Sony de faire entrer les smartphones dans sa gamme de produits grand public connectés, au côté des tablettes numériques, des ordinateurs, des consoles de jeu vidéo et des téléviseurs, un moyen de mieux combiner les technologies et services.
Sony Ericsson a pris avec succès le tournant des téléphones multimédias haut de gamme multifonctionnels (smartphones) grâce aux modèles Xperia basés sur le système d’exploitation Android du géant américain de l’internet Google. Les Xperia concurrencent ainsi les Galaxy du sud-coréen Samsung Electronics ou les iPhone d’Apple.
De son côté, le suédois Ericsson se positionne comme un équipementier de technologies sans fil pour une diversité de terminaux et ne juge plus indispensable de produire des téléphones mobiles comme cela pouvait être le cas dans le passé.
Changement de nom
En changeant de main, la société Sony Ericsson change aussi d’identité. Il faudra désormais parler de Sony Mobile Communications. La nouvelle entité devra accélérer les ventes de smartphones du groupe nippon.
Selon les derniers chiffres pour l’année 2011, le fabricant n’est plus que le dixième vendeur mondial de mobiles avec une part de marché de 1,8 % contre 2,6 % un an plus tôt
Basée à Londres, la société emploie environ 8 000 salariés dans le monde.
[via] ouest-france.fr