Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Surfez sur le Net sans laisser de traces

Trois internautes sur quatre ne se sentent pas en sécurité. Pourtant, des gestes simples permettent de se protéger.

Sécurité sur le Net : des gestes simples permettent de se protéger, l'Internet est tout sauf anonyme.

75 % des Français
75% des Français se montrent inquiets de l’utilisation qui peut être faite des informations qu’ils laissent sur l’Internet. Selon une étude menée par TNS Sofres pour Microsoft, en avril, ils craignent : pirates informatiques (79 %), entreprises commerciales (61 %), pouvoirs publics (53 %), voire collègues de travail (63 %) ou membres de leur famille (15 %).

Rien ne se perd, tout se trace.
Contrairement à une idée trop largement reçue, l’Internet est tout sauf anonyme. Tout est enregistré, conservé. L’historique de ses navigations, ses données personnelles, les sites Internet consultés, les téléchargements effectués… Autant de données qui peuvent être exploitées par des tiers à son insu. Aussi bien pour envoyer des publicités ciblées que pour « récupérer » des données plus personnelles (codes bancaires, mots de passe…)

Paradoxe.
Alors qu’ils se déclarent majoritairement inquiets, les internautes ne cherchent pas particulièrement à se protéger, du moins activement. Peu cherchent à retrouver leurs traces ou à éviter d’en laisser. L’exemple le plus flagrant étant les réseaux sociaux, où beaucoup étalent leur vie en texte, photos et vidéos jusque parfois dans les détails intimes.

Surveiller son identité numérique.
Toujours selon l’étude, ils ne sont que 17 % des internautes à surveiller leur identité numérique parfois et 4 % seulement régulièrement. 53 % ne l’ont jamais fait. Surveiller son identité numérique consiste, par exemple, à taper son prénom et son nom dans un moteur de recherche. C’est par ce biais que l’on peut découvrir des informations qui circulent sur soi. Photos, numéros de téléphones…

Comment ne pas laisser de traces ?
Au lancement de son navigateur Internet explorer 8, il y a quelques mois, Microsoft a innové en proposant la fonction « In private ». Il s’agit d’une fonction qui permet de naviguer sans laisser de traces. In private empêche le navigateur d’enregistrer les cookies, l’historique de navigation, les fichiers temporaires… Une fonction qui se trouve dans l’onglet « sécurité » et qui s’active d’un simple clic. Les « paramètres de filtrage In private » permettent de choisir de bloquer totalement ou partiellement l’envoi d’informations sur les sites sur lesquels vous vous rendez. Ce mode existe aussi sur les autres navigateurs, comme Firefox ou Safari.

Comme dans la vraie vie ?
« Ne faites pas sur l’Internet ce que vous ne feriez pas dans la vraie vie », souligne un spécialiste de Microsoft. Une règle de base. Accepteriez-vous, dans la rue, de donner votre code de carte bleue à un inconnu ? Idem pour le Net, en vérifiant, pour des transactions bancaires, que vous êtes bien sur des sites sécurisés « htpps » et que le cadenas se trouve en bas du navigateur à droite.

[via] Samuel NOHRA, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries