la myrtille et ses vertus curatives
Cuite, crue, fraîche ou séchée, la myrtille a des vertus curatives différentes selon la forme dans laquelle elle est présentée.

Sauvages ou de culture, les myrtilles sont connues pour les vertus régulatrices du transit intestinal.
« Depuis toujours, ici, à Belfahy, la myrtille est utilisée par les anciens pour soigner les enfants et les adultes », raconte Évelyne Lahore, présidente de l’association Belfahy Nature. Pour le transit intestinal, par exemple, le jus de myrtille ferait des miracles sur sa régulation.
Bon pour la vue
Mais ce qui fait la réputation de la myrtille, ce sont ses conséquences sur la vue. Les éléments constituant le fruit seraient bons pour la rétine, notamment en ce qui concerne la vision nocturne. « On raconte que les aviateurs anglais en mangeaient pour mieux voir de nuit », raconte Annemieke Loridat, productrice de 13 variétés différentes de myrtilles biologiques à Franchevelle.
Évelyne Lahore partage cet avis et précise que des chercheurs travailleraient sur les effets médicamenteux de la myrtille. « L’intérêt pour la baie augmente et, aujourd’hui, elle est victime de sa réputation », déplore un peu la présidente de Belfahy Nature.
Une protection pour les cellules
Enfin, les myrtilles seraient un bienfait pour les cellules. Pleines d’antioxydants, elles les protégeraient contre le vieillissement et contre les maladies cardio-vasculaires ou les cancers. Elles permettraient également de faire baisser le diabète et de protéger le corps de nombreuses infections, notamment urinaires.
[via] lalsace.fr