Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les Français mangent encore trop salé

6 grammes de sel par jour, c’est la norme communément admise en Europe pour préserver la santé cardio-vasculaire. Or, selon des résultats préliminaires de l’étude NutriNet-Santé*, la très grande majorité des hommes (95%) et des femmes (82%) ont un apport en sel supérieur.

Sur la base de 140 000 enquêtes alimentaires analysées, les apports moyens en sel ont été évalués à 8,4 g/j, plus élevés chez les hommes (9,2 g/j) que chez les femmes (7,6 g/j). 36% des femmes et 67% des hommes ont des apports en sel supérieurs à 8 g/j, niveau maximal que la France s’était fixé pour 2008.

Pain, biscottes, charcuterie et fromages

« Globalement, il y a une évolution plutôt favorable : on est passé de 10 g/j en 2000 à 8,4 g/j», a indiqué Serge Hercberg (Inserm), qui coordonne le programme Nutrinet-Santé. « Malheureusement, il reste encore une grande partie de la population qui a un excès de consommation de sel ».

Les trois-quarts du sel consommé proviennent directement des aliments et un quart est ajouté par le consommateur pendant la cuisson ou pendant le repas. Les groupes d’aliments qui contribuent le plus à l’apport en sel dans l’alimentation sont le pain et les biscottes (24,1%), la charcuterie (12,5%) et les fromages (8,1%).

« Il faut encore faire de gros efforts parce que les enjeux de santé publique sont vraiment majeurs », a souligné Serge Hercberg.

De nombreux travaux scientifiques suggèrent une relation de causalité entre l’apport élevé en sodium et l’hypertension artérielle, elle-même facteur de risque de maladie cardiovasculaire et d’AVC.

* L’étude Nutrinet, lancée le 11 mai 2009, programmée sur cinq ans, a comme objectif de recruter un demi-million de « nutrinautes » (de plus de 18 ans) acceptant de répondre, sur internet, à des questionnaires sur leur alimentation, leur activité physique, leurs poids et taille, leur santé. 160 000 se sont déjà inscrits (www.etude-nutrinet-sante.fr) 18 mois après son lancement, permettant la publication régulière de premiers résultats.

[via] Thomas Brégardis, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries