Bretagne : Vos télévisions passent au tout numérique demain
Dans la nuit de lundi à mardi, le signal analogique s’arrête définitivement en Bretagne. Si vous n’êtes pas équipés d’un adaptateur TNT, vous ne capterez plus la télé, sauf par câble, ADSL ou satellite.
Dans la nuit de lundi 7juin à mardi 8 juin, le signal analogique s'arrête définitivement en Bretagne.
Émetteurs arrêtés…
Demain, à minuit, les émetteurs terrestres, analogiques et numériques, seront éteints dans la région. Les analogiques s’éteindront définitivement. Quant aux numériques, ils cesseront de fonctionner pendant quelques heures, le temps d’ajuster les puissances et fréquences de diffusion. Dans la nuit de lundi à mardi, il n’y aura donc pas de télévision pour les foyers qui passent par le signal hertzien et sa fameuse antenne râteau.
… puis rallumés
Mardi, avant 10 h, les trois principaux émetteurs de la région (Brest/Monts d’Arrée, Rennes/Bécherel et Vannes/Landes de Lanvaux) seront rallumés et ne diffuseront plus qu’en numérique. Les 63 réémetteurs secondaires, qui assurent la transmission dans les recoins de la Bretagne, reprendront progressivement dans la journée. Tout devraient être opérationnels dans la soirée de mardi.
Je passe par le satellite, le câble ou l’ADSL
Pour les foyers qui captent la télévision par le satellite, le câble ou l’ADSL, ces opérations n’auront pas d’incidence. Ils ne sont pas concernés par les émetteurs terrestres.
J’ai un téléviseur récent
Les postes de télévision achetés récemment sont – logiquement – tous équipés d’un adaptateur TNT (télévision numérique terrestre) intégré. Les foyers concernés et reliés à une antenne râteau n’ont rien à acheter en plus. Dans la journée de mardi, une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes TNT sur les téléviseurs sera nécessaire, le passage au tout numérique pouvant changer les canaux de certaines chaînes. Cette opération s’effectue à partir de la télécommande de la télé.
J’ai un vieux poste avec adaptateur
Ces foyers sont dans la même situation que ceux qui se sont dotés dernièrement d’un téléviseur. Pour continuer à recevoir vos programmes TNT, il faudra donc rechercher à nouveau les canaux et mémoriser les chaînes. Cela se fait à partir de la télécommande de l’adaptateur.
J’ai une vieille télé sans adaptateur
Si vous n’avez qu’un poste de télé raccordé à une antenne râteau, il vous faudra vous équiper d’un adaptateur TNT. Pour cela, il faut que votre téléviseur soit doté d’une prise péritel. Les adaptateurs sont en vente dans les grandes surfaces et enseignes spécialisées. Premier prix : 20 €. Sans cet équipement, vous ne recevrez plus aucun programme mardi.
À votre aide
Un centre d’appel est mis en place pour répondre aux différentes questions. Du lundi au samedi, de 8 h à 21 h, il est joignable au
0970 818 818 (prix d’un appel local). Des équipes sont aussi sur le terrain afin d’informer les retardataires. Pour connaître les villes concernées et les jours de permanence, vous pouvez joindre le centre d’appel ou vous connectez sur le site
www.tousaunumerique.fr.
[via] ouest-france.fr