Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Enquête Bouches-du-Rhône Tourisme :
les vacances, c’est du sérieux

Site antique de glanum

Le site antique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
Un lieu culturel souvent visité durant les vacances.
Photo F.S. / La Provence

Voici le troisième et avant dernier volet de notre série d’enquêtes réalisées avec le concours de Bouches-du-Rhône Tourisme. Conduite du 4 au 17 juin dernier, cette étude qui cible les Provençaunautes de La Provence.com a totalisé 572 réponses. 87 % d’entre-eux résident dans la région et 72 % dans notre département. Dans ce dernier ensemble, la moitié habite à Marseille.

Sans surprise

il ressort que les vacances est un thème cher aux Provençaux qui dans leur grande majorité, entendent partir cet été. Néanmoins, principalement pour des raisons financières liées à la situation économique, 9 % d’entre-eux ne le feront pas.

Les temps sont incertains et le désir d’évasion est bien là. D’où ce constat qu’à la veille des vacances d’été, 83 % des Provençaunautes qui ont répondu à l’enquête, déclarent vouloir partir entre juin et septembre. 40 % le feront en une seule fois, mais 44 % entendent fractionner les congés. 9 % indiquent en revanche qu’ils ne bougeront pas et 7 % n’ont pas encore pris leur décision.

Une certitude

ceux qui partent préparent consciencieusement leurs vacances. Certes, 30 % se décident à la dernière minute, c’est-à-dire dans les quinze jours qui précèdent la date du début des congés. Mais la grande majorité refuse de s’y prendre au dernier moment. Attestant ainsi que les vacances sont quelque chose de sérieux qu’il ne faut surtout pas rater.

Obtenir des informations avant le séjour est donc une étape obligée pour 68 % des Provençaunautes, notamment pour ceux qui ont fait le choix d’un hébergement marchand (76 %). Les moyens utilisés sont connus : prendre directement contact avec l’hébergeur (57 %), solliciter un office du tourisme ou une agence de développement touristique (48 %), ou encore se fier à la presse (34 %). En revanche, le recours aux agences de voyage ou à des guides payants, ne sont pas les modes les plus utilisés. Enfin, quel que soit le canal sollicité, l’internet est l’outil roi car il offre une vision globale.

Conséquence de tout cela

on ne part pas les yeux fermés seuls 12 % osent tenter), surtout lorsqu’un hébergement marchand est nécessaire. Se prémunir contre l’affluence et les mauvaises surprises pousse donc à réserver en amont. 72 % le font bien avant la quinzaine qui précède les congés et ils ne sont que 17 % à s’y prendre à la dernière minute. Pour 63 %, cette réservation s’effectue directement auprès de l’hébergeur. À noter qu’ils ne sont que 4 % à passer par l’intermédiaire d’un comité d’entreprise.

Quels sont les ingrédients des vacances bien réussies ?

Les Provençaunautes répondent pour 44 %, qu’ils veulent avant tout « se reposer et avoir l’esprit tranquille ». Tandis que 43 % jugent que de bonnes vacances consistent « à se retrouver en famille, avec son conjoint ou entre amis » (infographie de tête). Le dépaysement (37 %) est un autre ingrédient, suivi par le désir de faire le plein d’activités et de loisirs (30 %). Découvrir de nouvelles cultures (22 %) n’est pas une priorité, tout comme prendre le temps de lire et de se cultiver (13 %). Ils ne sont que 6 % à vouloir faire du sport et encore moins à vouloir de nouvelles rencontres. De là à dire que les vacances doivent être une pause tranquille pour mieux se retrouver dans un monde qui va trop vite, il n’y a qu’un pas.

Quel que soit l’âge, la notion des vacances en famille (37 %) ou en couple (45 %) domine. Les deux vont d’ailleurs de pair, car tout dépend en fait de l’âge et du degré d’autonomie des enfants. Les 25-34 ans voyagent plus facilement entre amis, tandis qu’au-delà de la cinquantaine, le déplacement en couple est dominant. En revanche, ils ne sont que 7 % à privilégier les vacances entre amis et autant à imaginer la cure de solitude.

Des vacances, oui, mais où aller ?

Réponse pour 80 % des Provençaunautes : en France. 46 % choisissent de quitter la région. La région Paca n’est pas pour autant boudée, puisqu’elle séduit 25 % de ceux qui habitant dans les Bouches-du-Rhône, se dépaysent en changeant de département. La diversité touristique de Paca n’est pas étrangère à cela.

Enfin, l’enquête met en évidence que 20 % de ceux qui ont répondu, sont tentés par une destination étrangère. Mais plus généralement, la jeunesse incite à l’éloignement, alors qu’à l’inverse, les seniors ont tendance à privilégier un tourisme de proximité.

Retour sur l’hébergement. 73 % ont opté pour celui marchand (41 % pour les touristes du département). 21 % louent une maison (à peine 5 % pour les touristes), tandis que 20 % vont à l’hôtel, ce qui cette fois est comparable au comportement des touristes. Enfin, 11 % opteront pour le camping.

18 % ne loueront pas et n’iront pas à l’hôtel, soit parce qu’ils profiteront de la résidence de parents ou d’amis (19 %), soit parce qu’ils disposent d’une résidence secondaire.

La durée des vacances varie selon que l’hébergement est payé ou pas. En moyenne cependant, les Provençaunautes préfèrent les séjours longs (61 %). Un point qui tranche avec les touristes dont seulement un quart reste plus d’une semaine.

Reste que les courts séjours sont bien plus nombreux lorsque l’hébergement est payant. Quant à la durée moyenne des vacances, elle est de deux semaines.

Être en vacances signifie-t-il ne rien faire ?

Ils ne sont que 7 % des Provençaunautes à l’envisager. Alors que 37 % des touristes privilégieront ce mode. Les Provençaunautes préfèrent partir à la découverte des villes et des villages (72 %), des espaces naturels et de la gastronomie. Randonnées et promenades sont aussi appréciées, de même que la pratique des activités en bord de mer. Visiter des monuments ou assister à un événement culturel figurent aussi au palmarès de l’occupation du temps de vacances.

Bref, les vacances se doivent d’être de bons moments. Mais pas à n’importe quel prix, puisque le budget 2012 sera, pour une nette majorité, équivalent à celui de l’an passé.

[via]  Jean-Luc Crozel, laprovence.com

Catégories
Archives
GRAND Galleries
Christelle Roca, Miss Prestige National 2012, reçoit sa couronne des mains de Barbara Morel, le dimanche 4 décembre 2011 à Divonne-les-Bains, lors de son sacre.
GRAND Galleries