Rendre l’iPad obligatoire, pour la rentrée scolaires fait scandale
Plusieurs établissements scolaires ont déjà envisagée la tablette tactile comme outil pédagogique. Seulement cette fois, deux écoles belges tentent de rendre l’iPad obligatoire, provoquant la colère de quelques parents d’élèves.
Des parents d’élèves flamands se révoltent contre une pratique quelque peu surprenante. Les collèges de leurs enfants (deux établissements sont concernés), ont tout simplement tenté de rendre l’iPad obligatoire, en l’inscrivant sur la liste des fournitures scolaires obligatoires pour la rentrée. Un total de 710 élèves du collège Sint-Jozef et de l’école de commerce Sint-Pieter seraient concernés.
L’affaire fait scandale, avec pour arbitre, le Ministre de l’éducation flamand. Ces deux établissements situés à Blankenberge avaient annoncé ce projet dès le mois de mars, proposant aux familles qui n’étaient pas encore équipées d’investir dans la fameuse tablette d’Apple ou d’en louer une moyennant 120 euros par an. C’est plutôt une sorte de crédit-location puisqu’au bout de trois ans, l’utilisateur devient propriétaire l’iPad.
Une dizaine de parents d’élèves ayant porté plainte auprès du ministère de l’éducation flamand ont obtenu gain de cause. Mais les établissements ayant fait appel et la rentrée scolaire ayant lieu très bientôt, les responsables ont décidé de maintenir cette opération, estimant que le projet est très engagé.
Rtbf.be cite les propos de Nicole Vancoillie, présidente du pouvoir organisateur de Blankenberge-Wenduine : « Nous attendons la décision du ministre qui tombera probablement après la rentrée (…) Le projet est désormais à ce point avancé qu’il nous est impossible de faire marche arrière ». Elle précise qu’en démarrant la rentrée scolaire en maintenant le projet, les écoles ne risquent pas grand-chose, si ce n’est une amende pour faute de procédure.
[Via] Alexandra Bellamy, lesnumeriques.com