La caméra 16mm des années 60 de retour en numérique
en gardant son look d’antan
Avis aux nostalgiques des années 60, La caméra 16mm est de retour, mais en numérique. La société Digital Bolex (USA) qui la commercialise depuis le 16 décembre reprend le look et les caractéristiques de la caméra 16mm en tout point de vue.
La D16 est une caméra numérique filmant en 2K (2048 x 1152 pixels) au format RAW avec un capteur CCD Kodak similaire à un Super 16mm (12.85 mm x 9.64 mm) qui, ironie du sort, lança le format 16mm en 1923.
La D16 arbore un boîtier en aluminium et plastique avec une poignée détachable ressemblant trait pour trait aux anciennes caméras des sixties. Elle peut recevoir des objectifs à monture C (optique non fournie) et enregistre la vidéo sur des cartes CompactFlash (2 lecteurs) ou sur disque SSD. Destinée aux passionnées, voire aux semi-professionnels, la D16 possède aussi une prise HDMI et 4 prises XLR pour brancher un micro ou une source audio externe.
« La D16 est une caméra faite par des cinéastes pour des cinéastes », explique Joe Rubinstein, co-fondateur de Digital Bolex. « Il s’agit de créer une caméra qui peut facilement s’intégrer dans votre production actuelle en 16mm, la mettre sur un trépied, et utiliser les mêmes objectifs ».
La D16 est vendue sur le site www.digitalbolex.com au prix de 3300$ (2400€). Vous pouvez juger de sa qualité dans ce court-métrage tourné il y a un an (avec un prototype) :
Enfin, un autre projet tente de ressusciter le format Super8 avec la caméra Logmar construite par des techniciens danois. À l’inverse de la D16 qui numérise l’image, la Logmar conserve la pellicule 8mm mais dans un boîtier similaire à celui d’un caméscope (viseur, écran, prises).
[Via Digital Bolex] lesnumeriques.com