Le mauvais temps d’avril a relancé la consommation des ménages
Archives Ouest-France /Jérôme Fouquet
Le mauvais temps d’avril a poussé les Français à consommer pour se chauffer, selon l’Insee.
Après avoir chuté de 2,6 % en mars, la consommation des ménages est repartie à la hausse en avril selon l’Insee (+ 0,6 %), notamment sous l’effet du mauvais temps, qui a poussé les Français à rallumer le chauffage.
L’impact de la météo
La consommation des ménages en énergie poursuit son yo-yo, constate l’Institut national de la statistique et des études économiques : après une vive hausse en février (+11,5%) et son contrecoup en mars (-11,8 %), elle a de nouveau nettement rebondi en avril (+10,2%), portées par des températures inférieures aux normales saisonnières qui ont soutenu notamment les dépenses de chauffage (gaz, électricité et fioul).
La consommation de textile et de cuir a chuté (-8,2 % après -0,3 %) en raison, toujours selon l’Insee, d’une « météo pluvieuse qui aurait été défavorable aux achats de vêtements de printemps-été ». La consommation en « autres biens fabriqués » a diminué aussi (-1,0 % après +0,1 %), en particulier dans la quincaillerie et bricolage.
Nouveau recul dans l’alimentaire
Les dépenses en biens durables ont également fléchi en avril (-0,6 % après +1,9 % en mars), en raison principalement d’une baisse des achats de voitures neuves (-2,0 %, après +2,8 %). À l’inverse, les achats en équipement du logement ont de nouveau progressé (+1,1% après +0,6 %).
Dans l’alimentaire, après un début d’année dynamique suivi d’un repli en mars (-2,1 %), la consommation a de nouveau reculé en avril (-0,5 %).
[via] ouest-france.fr