Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Comment consommez-vous
en magasin ?

Les courses en magasins

Durand Florence/SIPA


Faire ses courses relève d’habitudes qui n’aiment pas être contrariées. L’agence Aldatat a réalisé une enquête sur « les nouveaux consommateurs 2012 »

Le consommateur en magasin mise tout d’abord sur sa bonne connaissance de son supermarché. Ainsi, si ce dernier change son agencement, 69% des personnes interrogées avouent mettre cinq minutes de plus pour faire leurs courses. Les femmes (73%) et les plus de 55 ans (72%) tirent les statistiques vers le haut tandis qu’un tiers constatent que dans leur magasin habituel, les courses leur prendront plus de dix minutes supplémentaires.

Moins dépenser, l’objectif premier du client

La modification de l’agencement a même un impact négatif sur l’image qu’a le consommateur de son magasin puisque trois clients sur quatre – et 80% chez les plus de 55 ans – pensent qu’un tel changement est fait pour pousser à la consommation et à l’achat de certains produits mis en avant.

D’autant que le critère de choix qui tend à revenir de plus en plus est désormais est celui du prix, les clients faisant attention à leurs dépenses quotidiennes. Deux tendances ressortent: les consommateurs visent les marques les moins chères et sont également prêts à visiter plusieurs magasins dans le but de faire les meilleures affaires.

Dans la même optique, les clients apprécient les programmes de fidélité instaurés par les magasins car ces derniers peuvent les aider à réduire la facture de leur panier. Ainsi 33% sont satisfaits contre 15% qui considèrent que ces programmes ne répondent pas à leurs besoins. Toutefois, les consommateurs affichent une claire préférence pour les prix les moins chers au détriment des promotions groupées, privilégiées par les distributeurs. Ainsi, seuls 9% des clients restent davantage de temps dans le magasin pour s’assurer que les promotions correspondent vraiment à un avantage financier.

Le client de plus en plus exigeant

Mais évidemment, le vrai point de discorde entre clients et professionnels restent le temps d’attente aux caisses: 70% des consommateurs considèrent qu’ils attendent trop longtemps et que ce temps est source de frustration. En marge de ce service de faible qualité, 67% des consommateurs sont agacés par les ruptures de stocks, preuve de l’exigence croissante dont fait preuve la clientèle.
 
La fidélisation des clients n’est pas encore l’apanage des distributeurs mais ceux-ci y travaillent. Leurs comportements éco-responsables sont par exemple salués par la clientèle qui à 85% apprécie la vente de produits locaux, l’adoption d’emballages recyclables ou l’information des consommateurs sur l’impact écologique. Si ces éléments ne sont pas encore un critère de choix de magasin, ils ont le mérite d’aller dans le bon sens dans les rapports entre l’acheteur exigeant et le vendeur qui cherche à parfaire son activité commerciale.

[via]  Bertrand de Volontat, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries