High Tech. Un drone piloté par iPhone présenté à Las Vegas
Il fait un tabac au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, en dépit de son autonomie encore limitée (15 minutes). L’AR.Drone est un mini-drone que l’on pilote à l’aide de son iPod Touch ou de son iPhone en utilisant la connexion Wifi et l’accéléromètre de ces périphériques.

Piloté par iPhone
L’AR.Drone est équipé de quatre hélices, chacune entrainée par un moteur. Il intègre un petit ordinateur fonctionnant avec Linux et plusieurs capteurs (gyroscope, accéléromètre, capteur à ultrasons) afin d’assurer la stabilité et la maniabilité de l’appareil.
Une caméra, placée sous le corps de l’engin et reliée aux autres capteurs, lui permet en outre de mesurer sa vitesse mais aussi d’effectuer des vols stationnaires. Le pilotage se fait avec un iPhone ou un iPod Touch via un réseau Wi-Fi. Une autre caméra située à l’avant retransmet les images du vol en streaming sur l’écran du téléphone.
De son côté, le pilote fait évoluer l’appareil là encore grâce à un accéléromètre, celui de l’iPhone qu’il incline pour modifier la direction du drone.
Parrot, leader mondial des périphériques sans fil pour téléphones mobiles, a été fondée par Henri Seydoux en 1994. Selon son site Internet, Parrot « développe la gamme la plus étendue du marché de systèmes mains libres Bluetooth installés pour la voiture ou le deux-roues, ainsi que des produits multimédia sans fils dédiés au son et à l’image.
En 2008, Parrot a lancé sa collection Parrot By qui se compose de produits haut de gamme désignés par des artistes de renom ». Parrot, dont le siège est à Paris, compte aujourd’hui 450 collaborateurs dans le monde. L’entreprise qui réalise 85 % de ses ventes à l’étranger, est cotée depuis 2006 sur NYSE Euronext, Paris.
[ via l’article d’origine ]
ouest-france.fr
publié, le 07 Janvier 2010