Grand Prix d’Europe : Vettel est chez lui à Valence

Lewis Hamilton (McLaren) © AP
Sebastian Vettel partira dimanche (14h) pour la 3e année d’affilée en pole à Valence, où il n’a plus été battu depuis 2010 inclus. En 1 mn 38.086, il a précédé Hamilton (McLaren) de 324 millièmes et Maldonado (Williams) de 389.
L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) partira en pole position dimanche au Grand Prix d’Europe, 8e manche du Mondial F 1, grâce à son meilleur temps des qualifications, samedi après-midi sur le circuit urbain de Valence.
Invaincu à Valence depuis 2010 inclus, Vettel, double champion du monde en titre, a attendu les toutes dernières secondes de la Q 3, dernière partie des qualifications, pour signer sa troisième pole position de la saison, après Bahreïn et le Canada, la troisième d’affilée à Valence et la 33e de sa carrière en F1.

« On a tenté notre chance à la fin et ça a marché. Ce sera plus difficile de prédire le nom du vainqueur dimanche que les résultats de l’Euro de football », a réagi, à chaud, le jeune pilote allemand.
En bouclant un tour quasi-parfait en 1 mn 38.086, Vettel a fait mieux que le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), encore en « pole » provisoire à 30 secondes de la fin, et il a été suivi dans son élan par le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), qui l’accompagnera sur la 1re ligne.
Maldonado, vainqueur à Barcelone de son premier Grand Prix de F1, se consolera avec une place en 2e ligne, à côté du Français Romain Grosjean (Lotus), lui aussi « poleman » éphémère pendant quelques instants, mais finalement battu de 4 dixièmes par Vettel.
Alonso et Schumi ne franchissent pas la Q2
Deux champions du monde avaient été éliminés dès la Q2, Fernando Alonso (Ferrari) et Michael Schumacher (Mercedes), avec les 11e et 12e chronos. Sauf circonstances exceptionnelles, il leur sera difficile de se mêler à la course en tête dimanche, sur un circuit où les dépassements sont difficiles.
❏ L’Espatnol n’a signé que le 11e temps de cette Q2, à 4 millièmes du 10e, le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber), et à 2 dixièmes seulement du meilleur temps de la Q2 réussi, dans les ultimes secondes par Romain Grosjean (Lotus).
❏ « Schumi », septuple champion du monde, a fait à peine moins bien, dans le même dixième qu’Alonso, et ça n’a pas suffi non plus.
❏ Webber éliminé dès la Q 1
❏ Mark Webber (Red Bull) lui avait été éliminés dès la première partie (Q1) de la qualifications.
❏ L’Australien, vainqueur fin mai à Monaco, n’a signé que le 19e temps de cette Q1, à dixièmes de son coéquipier allemand Sebastian Vettel, 14e chrono seulement.
[via AFP] lesoir.be