George Miller, le réalisateur de la saga « Mad Max »,
présidera le 69e Festival de Cannes
Le jury du 69e Festival de Cannes sera présidé cette année par le cinéaste australien George Miller, réalisateur de la saga « Mad Max », devenant le premier Australien à la tête de cette prestigieuse compétition, ont annoncé mardi 2 février les organisateurs dans un communiqué.
Il décernera la Palme d’or avec son jury à l’issue de la manifestation, qui se déroulera du 11 au 22 mai. Le cinéaste, dont le film Mad Max : Fury Road avait été projeté l’an dernier hors compétition au Festival de Cannes, succédera aux Américains Joel et Ethan Coen. « Je ne manquerais ça pour rien au monde ! ». « Quel immense plaisir ! Etre au coeur de ce Festival chargé d’histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de jury, c’est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde ! » a déclaré George Miller, 70 ans, cité dans le communiqué.
A la fois réalisateur, scénariste et producteur, George Miller est célèbre pour la saga de films d’action « Mad Max », qui a lancé la carrière de Mel Gibson. Des « Sorcières d’Eastwick » à « Happy feet ». Sorti en 1979, le road movie violent Mad Max qui a connu un succès planétaire, sera suivi par Mad Max 2, le défi (1981), Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre (1985), et Mad Max : Fury Road, sorti l’an dernier. Ce quatrième volet de la saga, qui fait revivre trente ans après son univers post-apocalyptique, a obtenu dix nominations aux Oscars, qui seront remis le 28 février, notamment dans la catégorie « meilleur film » et « meilleur réalisateur ». George Miller a également réalisé la comédie fantastique Les Sorcières d’Eastwick (1987), le drame intimiste Lorenzo (1992), Babe 2, le cochon dans la ville (1998), ou encore les films d’animation Happy Feet, Oscar du meilleur film d’animation en 2007, et Happy Feet 2 (2011).
[via 20minutes.fr]