France: Vos francs en euros : la fin en février

Ouest-France
Il est temps de convertir ses derniers billets. Il resterait l’équivalent de 602 millions d’euros dans les tiroirs. Passé le 17 février 2012, dix ans après la fin du franc, les derniers billets en francs qui ont encore une valeur monétaire ne pourront plus être échangés aux guichets de la Banque de France.
Cette dernière vague de retrait de la circulation concerne les Pierre et Marie Curie (500 F), les Gustave Eiffel (200 F), les Cézanne (100 F), les Saint-Exupéry (50 F) et les Debussy (20 F).
D’après une estimation de la Banque de France, réalisée en 2010, le montant des billets en francs encore en circulation s’élève à près de 4 milliards de francs, l’équivalent de 602 millions d’euros.
Les pièces en francs ne sont plus échangeables depuis 2005. Tout comme les autres billets : le Pascal (500 F), le Montesquieu (200 F) et le Delacroix (100 F), retirés de la circulation en 2008 et 2009.
Pour inciter les gens à sortir leur bas de laine, la Banque de France a créé un site internet jechangemesfrancs.com. On y trouve les valeurs d’échange ainsi que les adresses où les billets peuvent être rapportés. Rangées au fond d’un tiroir ou oubliées sous un matelas, ces coupures n’intéressent pas que la Banque de France. Les dépôts-ventes la Trocante, par exemple, les échangent contre des bons d’achat.
Une fois que ces billets auront perdu toute valeur – après le 17 février – certains en auront encore aux yeux de collectionneurs. À condition qu’ils soient neufs et en parfait état. Actuellement, ces billets sont rachetés en boutique à un prix 10 ou 20 % supérieur à leur valeur faciale.
Dans certains pays de la zone euro (Allemagne, Belgique Irlande), l’échange en euros des billets de la monnaie nationale n’est pas limité dans le temps.
[via] ouest-france.fr