France, Internet social :
Numericable va proposer une offre à 4 euros par mois
Internet social : Numericable va proposer une offre à 4 euros par mois. David Adémas
Numéricable va proposer une offre internet à quatre euros par mois. Toutefois, cette offre ne peut pas être souscrite directement par un particulier.
Le tarif social de l’internet, c’est quoi ?
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement planche sur la mise en place d’un « tarif social » de l’internet. Il s’agirait d’un dispositif avantageux pour favoriser l’accès des faibles revenus au réseau mondial.
Que propose Numericable ?
L’offre prévoit un accès haut débit (2 mégaoctets) à internet (box comprise), un accès aux 19 chaînes de télévision de la TNT et à 4 chaînes de la TNT haute définition, et une ligne téléphonique pour être appelé ou pour joindre les numéros d’urgence.
Quelles contraintes ?
Cette offre ne peut pas être souscrite directement par un particulier, et c’est aux « bailleurs et syndics de copropriétés de logements collectifs » de signer un accord avec Numéricable.
Dans les zones rurales, les collectivités locales devront signer l’accord pour que ce tarif soit effectif pour les particuliers.
« Nous signons des contrats avec les bailleurs sociaux, qui répercutent les 4 euros sur les charges de leurs locataires ou bien nous répondons à des appels d’offre de collectivités locales, qui nous paient au prorata du nombre d’habitants », a précisé Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numéricable.
Le câblo-opérateur va notamment signer jeudi un contrat avec la commune de Colombier-Sagnieu, dans le Rhône, qui compte 2 300 habitants.
Eric Besson parlait de 23 euros
Le ministre français de l’Industrie, Eric Besson, avait annoncé ce lundi que le gouvernement allait « agréer » cette semaine un opérateur, sans préciser lequel, pour instaurer le tarif social de l’internet.
Cette offre dite sociale, destinée aux personnes touchant le RSA, fournira « de l’internet illimité et du téléphone fixe pour 20 euros par mois, plus 3 euros pour la location de la box, sur l’ensemble du territoire », soit un total de 23 euros, selon le ministre.
Besson devait réunir mardi les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à internet pour leur soumettre une convention mettant en place un tarif social de l’internet, qu’ils sont libres de proposer ou pas…
[Via] ouest-france.fr