Télévision : La suppression de la pub avant 20h, qui est pour, qui est contre?
L’ancienne ministre de la Culture Catherine Tasca demande une clarification urgente…

Dans la régie de France 3 Dijon, le 5 janvier 2009 PACHOUD/AFP
Depuis l’annonce surprise par Nicolas Sarkozy, en janvier 2008, de la suppression de publicité sur les chaînes publiques françaises, tout le monde a donné son avis, puis changé d’avis, puis appelé au débat…
Actuellement, l’audiovisuel public ne diffuse plus de pub après 20h, reste à savoir ce qu’il adviendra avant 20h. L’ancienne ministre de la Culture et sénatrice socialiste Catherine Tasca a demandé mercredi une « urgente clarification » sur la suppression ou non.
La loi du 5 mars 2009 prévoit la suppression totale de la publicité fin 2011, lors du basculement vers le tout numérique. Mais début avril, le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a mis en débat le maintien de la publicité en journée. Puisqu’il aurait la gauche avec lui, et que l’UMP est de plus en plus divisée sur la question, la balance penche en sa faveur.
– Hésite
Nicolas Sarkozy (vous savez, le Président)
C’est lui qui avait demandé la suppression totale. Cette semaine, une source à l’UMP a indiqué qu’il serait disposé à envisager le maintien de la publicité avant 20 heures. « Le Président n’en fait plus un drame », selon cette source.
– Pour le maintien de la publicité avant 20h
Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée
Il plaide pour le maintien de la publicité avant 20h. L’Etat n’a pas, selon lui, les moyens de financer cette réforme.
Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée
Au moment du projet de suppression, Jean-Marc Ayrault avait expliqué que le projet marquait « 25 ans de retour en arrière ». Le Parti socialiste est contre la suppression.
– Pour la suppression de la publicité avant 20h
Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP
Xavier Bertrand a estimé pour sa part mercredi qu’il faudra « aller au bout du processus » de suppression totale, en soulignant notamment que cette réforme était « l’une que les Français appréciaient le plus ».
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture
Frédéric Mitterrand affirmait lundi 10 mai que la réforme de suppression serait menée à bien. « Je tiens à réaffirmer la volonté du gouvernement de mener à son terme les réformes. La suppression de la publicité sera réalisée conformément à la loi ».
TF1
La suppression de la publicité sur France Télévisions profiterait aux chaînes privées, sur lesquelles les recettes publicitaires se rabattraient en partie. M6 y serait donc favorable également. Mais TF1 l’avait précisé dans son livre blanc, rapport d’une vingtaine de pages remis par la chaîne à Nicolas Sarkozy, l’incitant fortement à supprimer la publicité sur les chaînes publiques.
[via] Charlotte Pudlowski, 20minutes.fr