France -Fuites au bac: Le fraudeur sort de son silence

Des élèves de terminale commencent l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2011, le 16 juin 2011 au lycée Camille-Sée à Paris. Martin Bureau/AFP
Plus de deux mois après l’affaire de la fraude au bac scientifique, Steeven, 21 ans, le jeune homme qui a posté l’exercice de mathématiques du bac sur Internet s’est exprimé pour la première fois sur France Info: « Je suis le con qui a mis ça sur Internet ».
L’étudiant, qui doit entrer en novembre prochain en école d’informatique, a reçu par courriel le 20 juin dernier un exercice de mathématique qu’un ami lui présente comme l’exercice du lendemain en section scientifique.
Le jeune homme n’y croit pas mais télécharge quand même la photo de cet exercice et la diffuse sur le forum 15/18 – un des forums les plus populaires chez les adolescents français-, rapporte la radio. Steeven déclare: « Je voulais faire une blague et créer du buzz sur le forum ». Seules quelques personnes réagissent et personne n’y croit. Avant de découvrir, le lendemain, que l’exercice était le bon…
« Je présente mes excuses à ceux qui ont raté leur bac »
Mis en garde à vue, le jeune homme raconte avoir entendu plusieurs personnes déclarant que Luc Chatel, le ministre de l’Education, appelle toutes les demi-heures pour savoir où en est l’enquête.
Le jeune homme, qui regrette son geste, déplore également de ne pas avoir fait un autre usage de cet exercice, sans plus de précision. Il s’excuse auprès des lycéens qui n’ont pas eu le bac mais répète que ce n’était nullement son intention de créer des problèmes et qu’il s’agissait d’une blague sur un forum internet. ll accuse les médias qui ont, selon lui, campé devant la maison familiale en région parisienne, en faisant pression sur sa famille pour obtenir des interviews et des informations.
Une information judiciaire a été ouverte pour fraude aux examens publics, violation de secrets professionnels, abus de confiance, vols et recels. Un procès devrait se tenir l’année prochaine. Steeven répète à ses amis qu’il ne risque pas grand chose, affirme la radio.
[Via] A.LB., 20minutes.fr