France -750 000 élèves de 3e planchent sur le Brevet
750 000 élèves passent les épreuves du diplôme national du brevet (DNB).Photo Fotolia
Quelque 750 000 élèves de 3e ont commencé mardi matin à plancher sur l’épreuve de français, coup d’envoi des matières écrites communes du diplôme national du brevet (DNB) des collèges, sous l’œil vigilant des surveillants alors que se multiplient les affaires de fraudes aux examens.
Les élèves poursuivront l’après-midi avec l’épreuve de mathématiques, puis viendra mercredi matin l’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique.
☀ La date officielle des résultats est fixée au 8 juillet.
☀ La session de remplacement a été fixée aux 20 et 21 septembre.
Nouvelle épreuve : l’histoire des arts
Premier grand diplôme de la scolarité française, le DNB est constitué des épreuves nationales de fin d’année et du contrôle continu tout au long de l’année scolaire.
Le brevet des collèges connaît cette année un tournant avec une nouvelle épreuve obligatoire : l’histoire des arts, qui se déroule à l’oral.
L’enseignement de cette matière est obligatoire dans les écoles primaires depuis 2008 et dans les collèges depuis la rentrée 2009.
En 2010, quelque 623 400 élèves toutes séries confondues (collège, technologique et professionnelle) ont été admis à l’examen, soit un taux de réussite globale de 83,3 %, en légère hausse par rapport à 2009. Pour la quatrième année consécutive, la barre des 80 % a été franchie.
[via] ouest-france.fr