Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Le mobile s’empare du cinéma à Hong Kong

Hong Kong mobile film festival, capture d'écran du site officiel 20minutes.fr

La ville de Hong Kong accueille le Festival international du film sur mobile…

Le film sur mobile prend de l’ampleur. Alors qu’une édition française existe depuis six ans, Hong Kong organise le premier Festival international du film mobile, du 21 au 23 mars.

Un événement au cours duquel les organisateurs récompenseront les meilleures réalisations parmi une sélection de 100 films, issus de 10 pays (Province de Hong Kong, Chine, France, Australie, Brésil, Maroc, Grèce, Allemagne, Corée du Sud, Espagne).

La cérémonie de remise des prix (Grand Prix), meilleur film dramatique, meilleur film d’animation, meilleur film régional et un prix coup de cœur) a lieu mercredi. Objectif: développer la créativité et la visibilité du «4e écran».

Une nouvelle façon d’envisager le cinéma

Le film sur mobile pourrait en effet gagner ses lettres de noblesse très rapidement. Le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook, l’un des plus célèbres en Corée du Sud et dont les films sont régulièrement en compétition dans les festivals de cinéma européens, a présenté début janvier le premier film de cinéma tourné avec un iPhone. Il s’agit d’un court-métrage mi-horreur mi-fantastique de 30 minutes, tourné en dix jours, pour un budget de 150 millions de wons (102.734 euros) et avec une équipe de seulement 80 personnes.

Plus qu’une lubie ou qu’un gadget, cette réalisation signée par le lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 2004 pour son film Old Boy marque l’adoubement d’une nouvelle façon d’envisager le cinéma. « Les nouvelles technologies sont souvent sources de merveilles et de fonctions utiles. Les essayer fait partie du jeu », a-t-il expliqué lors de la présentation du film à la presse, rapporte l’AFP.
« C’était une expérience très différente de celle que de tourner un film traditionnel, méticuleusement préparé. Mais même des scènes tournées simplement et de manière spontanée révélaient des surprises », a-t-il ajouté.

Le réalisateur confirme ainsi ce que beaucoup pressentaient: la démocratisation du cinéma est en marche. Il ne s’agit pas ici d’une baisse drastique des tickets d’entrée mais d’une nouvelle façon de tourner, à la portée de tous. Le mobile, objet de plus en plus performant et qui équipe de plus en plus de consommateurs à travers le monde, remplacera-t-il bientôt les imposantes caméras de studio?

[via] Sandrine Cochard, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries