France -La consommation des ménages français chute en avril
La consommation des ménages en biens a baissé de 1,8% en avril après une baisse de 1,0% en mars (révisé), la consommation en produits manufacturés baissant de 1,6% après -1,1%, montrent les statistiques publiées par l’Insee.

La consommation des ménages en biens a baissé de 1,8% en avril après une baisse de 1,0% en mars (révisé), la consommation en produits manufacturés baissant de 1,6% après -1,1%, montrent les statistiques publiées par l'Insee. (c) Copyright Thomson Reuters 2011 / Charles Platiau
La consommation des ménages français a fortement baissé en avril dans quasiment tous les secteurs, faisant anticiper un impact négatif sur la croissance.
La consommation en biens a baissé de 1,8% (-1,0% en mars) et celle des produits manufacturés a reculé de 1,6% (-1,1% en mars), montrent les statistiques publiées mardi par l’Insee.
La forte baisse de la consommation en biens – un nouvel indicateur qui comprend les produits fabriqués, alimentaires et énergétiques – reflète le recul des achats de biens durables, notamment l’automobile après l’arrêt de la prime à la casse.
« Tous les ingrédients étaient réunis pour une nouvelle baisse de la consommation mais le choc est tout de même rude », déclare Alexander Law, économiste du cabinet d’analyses Xerfi.
« Tant que le chômage restera à haut niveau, tant que le pouvoir d’achat reculera et tant que le moral des ménages sera aussi faiblard on ne pourra malheureusement pas espérer grand-chose de mieux », ajoute-t-il.
Sur un an, la consommation en biens est en baisse de 0,1%, tandis que celle de produits manufacturés progresse de 1,2%.
Après une croissance économique de 1,0% en France au premier trimestre, supérieure aux prévisions les plus optimistes, « le deuxième trimestre a été lancé sur de bien mauvaises bases, ajoute Alexander Law. Une nette correction est donc à attendre. »
RECUL DES ACHATS D’AUTOMOBILES
L’Insee précise que le champ « produits manufacturés » a été modifié et que le plus proche des précédentes publications est celui des « biens fabriqués », en baisse de 3,2% en avril (-1,4% en mars), mais qui reste positif sur un an (+1,4%).
Les dépenses en biens durables ont baissé de 6,3% en avril (-1,2% en mars), ce repli s’expliquant en grande partie par le fort recul des achats d’automobiles (-10,2% après -2,1% en mars) lié à la fin de la prime à la casse.
Les achats en équipement du logement ont baissé de 1,5% (-0,6% en mars) et ceux de textile-cuir de 0,5% (-4,2% en mars).
La consommation en énergie a baissé de -3,2% en avril (-0,7% en mars), les dépenses en produits pétroliers (gaz, carburants et fioul) reculant de 3,4% après -1,2% en mars.
La baisse de la consommation de produits énergétiques s’explique selon l’Insee par les conditions climatiques plutôt douces qui ont limité le recours aux énergies de chauffage.
La consommation en produits alimentaires a quant à elle progressé de 0,8% après -0,7% en mars.
[via (c) Copyright Thomson Reuters 2011] Jean-Baptiste Vey, laprovence.com