Beaucoup de monde dans les gares et sur les routes ce week-end
Vacances obligent, la situation dans les transports s’annonce tendue ce week-end en France. Et particulièrement samedi dans la vallée du Rhône. « 20 Minutes » fait le point
Sur la route
Ça roulera relativement normalement, ce vendredi, partout sur le territoire. Bison Futé prévoit en effet des difficultés de circulation modérées, « comparables à celles d’un vendredi ordinaire en milieu urbain et périurbain ». La majorité des déplacements du week-end se feront donc, le plus souvent, en direction des massifs montagneux les plus proches du domicile.
Samedi sera en revanche une journée noire pour la région Rhône-Alpes. Dans le sens des départs, le trafic sera particulièrement perturbé jusque sur les routes d’accès aux stations de ski. De nombreux encombrements sont également attendus entre Paris et Lyon. Pour les Franciliens, la circulation sera dense notamment sur l’autoroute A6, qui relie l’Île-de-France et la région Rhône-Alpes.
Dans le sens des retours, la tendance nationale sera au vert durant tout le week-end. Excepté le samedi en région Rhône-Alpes et au retour des Alpes, où la situation sera classée orange.
Sur les rails
Il va y avoir du monde dans les trains. Pour ce premier week-end de départs en vacances de février de la zone C, la SNCF prévoit en effet d’accueillir plus de 950.000 voyageurs dans les gares (dont 780.000 dans les gares parisiennes) à bord de plus de 2.300 trains (TGV et INTERCITÉS).
A noter toutefois, qu’en raison des conditions climatiques difficiles de ces derniers jours, l’entreprise de transport annonce l’immobilisation de rames TGV et de matériel Intercités, en région Sud-Est et en région Est.
Dans les airs
Aucune turbulence à signaler du côté des aéroports de Paris. En revanche, méfiance si vous devez vous rendre à Francfort, où plus de 280 vols, sur un total de 1.300 prévus dans la journée, ont été annulés ce vendredi.
[via] M.Gr. avec agence, 20minutes.fr