Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Le bilan s’alourdit en Chine : plus de 500 morts dans le séisme d’une magnitude de 6,9

La Chine est une nouvelle fois frappée par un fort séisme. Une importante secousse – d’une magnitude de 6,9 – dans la province isolée du Qinghai située dans l’ouest du pays aurait fait, selon un nouveau bilan, près de 589 morts et 10 000 blessés, selon un nouveau bilan. De nombreuses personnes sont encore ensevelies sous les décombres.

Un homme marche au milieu des décombres après le séisme qui a secou la province isolée du Qinghai, dans l'Ouest de la Chine. Photo : Reuters

900 personnes vivantes secourues

La préfecture de Yushu, épicentre du séisme et région pauvre proche du Tibet, comprend une population d’environ 80 000 personnes, selon les chiffres officiels et se situe à 12 heures de route de la capitale provinciale, Xining. Dans la soirée, la télévision a annoncé que plus de 900 personnes avaient été sorties vivantes des décombres par les services de secours.

Le gouvernement chinois a débloqué une aide d’urgence de 200 millions de yuans (29,3 millions de dollars, 21,5 millions d’euros) pour la province du Qinghai, a indiqué le ministère des Finances, cité par Chine Nouvelle.

Le tremblement de terre – d’une magnitude de 6,9 selon l’Institut de géophysique américain (USGS), de 7,1 selon les autorités sismiques chinoises – est survenu tôt mercredi matin. Selon Chine Nouvelle, 18 répliques ont suivi, certaines allant jusqu’à 5,8.

Une vingtaine d’écoliers sous les décombres

De nombreuses maisons se sont effondrées, les routes ont été coupées par des glissements de terrain et les télécommunications sont rendues difficiles dans cette région montagneuse de la chaîne himalayenne. Le bilan pourrait s’alourdir, de nombreuses personnes se trouvant encore sous les décombres, notamment une vingtaine d’écoliers. « Nous sommes en train de secourir les élèves de l’école primaire de Yushu. Il y a à peu près une vingtaine d’élèves ensevelis. Nous nous dépêchons pour leur apporter de l’aide », a déclaré à la télévision officielle CCTV un responsable des pompiers, Kang Zifu.

Pas de matériel médical ni de pelleteuse

Les secouristes locaux, qui n’ont souvent que leurs mains pour extraire des survivants, devraient être rejoints dans la journée par des équipes envoyées par les autorités centrales et les régions voisines. « Nous devons compter principalement sur nos mains pour dégager les décombres car nous ne disposons pas de grosses pelleteuses », a déclaré Shi Huajie, responsable de la police armée chargé des opérations de secours. « Nous n’avons pas non plus d’équipement médical », a-t-il ajouté.

32 personnes déjà sauvées

Dans la ville de Jiegu, proche de l’épicentre, plus de 85% des bâtiments se sont effondrés, selon un responsable du gouvernement local. « Des soldats ont été envoyés pour sauver les gens ensevelis sous les décombres de maisons », a dit un responsable local, Huang Limin, cité par Chine Nouvelle. « Nous travaillons aussi sur le bâtiment du Bureau du commerce et de l’Industrie de Jiegu, il y a entre 40 et 50 personnes ensevelies. Elles sont vivantes, nous avons le contact avec elles », a ajouté le responsable des pompiers, soulignant que 32 personnes au total avaient été sauvées.

Selon les médias chinois, l’aéroport de Yushu n’a plus de communications et les routes y menant ont été endommagées. La zone, sujette aux séismes, est habitée par des paysans et nomades d’ethnie mongole et tibétaine. Elle dispose de réserves importantes de charbon, plomb et cuivre.

[via l’article] ouest-france.fr
publié, le Mardi 14 Avril 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries