Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les fabricants d’ampoules dans l’ombre de la loi

Photo Jérôme Fouquet

Certaines lampes contiennent des substances radioactives. Les industriels assurent que c’est sans danger. Cela reste néanmoins contraire à la réglementation.

Il est interdit d’introduire des radionucléides dans les produits de construction, les biens de consommation et les denrées alimentaires. C’est le Code de la santé publique qui le dit. Pourtant, des substances radioactives sont présentes, en toute illégalité, dans certaines ampoules et tubes d’éclairage de la famille des « lampes à décharge ».

Pour faciliter l’allumage et pour obtenir une lumière puissante, les fabricants utilisent du krypton 85, du thorium 232 ou encore du tritium. La fédération européenne des fabricants (European lamp companies federation) reconnaît que « certaines lampes à haute performance, principalement dans le domaine professionnel […] contiennent d’infimes quantités de substances faiblement ionisantes ». Elle assure que « ces lampes ne présentent aucun danger, ni pour la santé ni pour l’environnement ».

Prenant conscience de cette situation anormale au regard de la loi, l’administration a prié, en 2009, les fabricants de se mettre en conformité. Cinq entreprises – Philips, Osram, General Electric, Ushio et Sylvania – viennent de déposer des demandes de dérogation auprès du ministère de l’Écologie, qui a sollicité l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Ampoules écologiques ?

Tout en se donnant le temps – six mois – d’étudier le sujet, Laurent Kueny, en charge du dossier à l’ASN, se veut d’ores et déjà rassurant. « Les études internationales laissent penser que l’impact est faible », dit-il. Selon lui, les lampes dans les grandes surfaces ne sont pas concernées. On ne trouverait ces substances radioactives que dans des éclairages publics extérieurs, professionnels, mais aussi dans les phares au xénon des voitures.

En 2010, l’ASN avait quand même chargé l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de tester les éclairages basse consommation grand public. Les experts ont passé 30 lampes du commerce sous leurs détecteurs. « Nous n’avons pas mesuré de signal significatif », résume Alain Rannou, conseiller scientifique. Le contenu des lampes reste toutefois inconnu, faute d’avoir été analysé.

Face à cette obscurité, Robin des Bois appelle à la vigilance. L’association environnementaliste conseille, avant d’acheter, de « s’informer de la composition des ampoules » basse-consommation souvent étiquetées « écologiques », parce que censées économiser l’énergie.

[via]  Serge Poirot, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
Les plus :
L’écran tactile large au contraste prononcé de 10,1 pouces. La qualité de finition avec sa coque métal. Le rapport prix/performance. Le lecteur de carte micro-sd, les ports micro-USB, USB Host et HDMI. La navigation avec le système d’exploitation Honeycomb (Android 3.0) et les nombreuses applications et jeux préchargées.
Les moins :
La taille de la tablette plus grande et plus lourde (730 g). Les traces de doigt trop vite présentes sur l’écran. La qualité moyenne du capteur photo. L’autonomie un peu faible. Prix : 350 € (version wi-fi, 16 go)
GRAND Galleries