Six nouvelles chaînes avant la fin de l’année
Tous à vos télécommandes ! Le CSA a dévoilé, mardi, les six nouvelles chaînes qui seront diffusées sur la TNT gratuite dès la fin de l’année. Comme l’on s’y attendait, sur les 34 dossiers déposés, il n’a retenu que des chaînes thématiques, le créneau des télés généralistes (TF1, France 2, etc.) étant déjà bien occupé.
Pas de folklore, que du sérieux. Et pas question de froisser les grands groupes audiovisuels. Ceux qui ont postulé ont obtenu une fréquence.
Chérie HD
Comme Téva sur le câble et le satellite, la nouvelle chaîne du groupe NRJ sera essentiellement dédiée aux femmes, avec 60 % de magazines et documentaires à thèmes, comme la mode et la beauté, mais aussi des programmes courts et un film par semaine.
L’Équipe HD
Le groupe Amaury, propriétaire du Parisien/Aujourd’hui, de L’Équipe et de manifestations sportives comme le Tour de France, compte bien transformer l’essai en faisant passer sa chaîne L’Équipe TV du payant au gratuit. Les grands championnats sportifs étant pris, la chaîne mise sur une grande diversité de sports. Un partenariat avec le Comité national olympique et sportif français lui permettra de couvrir une centaine de disciplines, dont le karaté et le rugby à 13.
HD1
Sous ce nom de code, le groupe TF1 souhaite mettre à l’honneur la fiction. Avec, notamment, un feuilleton quotidien inédit et français diffusé à 19 h 40. Par ailleurs, Nonce Paolini, le PDG du groupe, s’est engagé lors des auditions à tester des « nouvelles formes d’écriture », « nouveaux formats » et « jeunes talents ». Des auteurs issus des quartiers dits « sensibles » planchent déjà.
RMC Découverte
Alain Weill, PDG de Nextradio (propriétaire de RMC et BFM TV), a l’ambition de faire de cette chaîne la nouvelle Discovery Channel. La grille sera constituée uniquement de documentaires, avec des soirées thématiques : voyage le lundi, enquêtes le vendredi.
TVous la diversité
Seule chaîne indépendante de la sélection, portée par le créateur de feu Pink TV, et soutenue financièrement par de grands patrons dont Xavier Niel, le PDG de Free, TVous demeure la plus floue. Sa mission officielle : mettre en valeur toutes les diversités, des cultures étrangères au handicap…
6ter
Prononcez « Sister », comme « soeur » en anglais. Pour autant, la chaîne de M6 – dont le nom devrait changer – ne s’adressera pas qu’aux ados. Elle vise toute la famille avec des dessins animés (1 h 30 par jour), des magazines de reportages en soirée, consacrés notamment à la vie de famille le lundi, mais aussi des documentaires, films et séries inédites. Une rivale pour Gulli ?
[via] Florence Le Méhauté, ouest-france.fr