Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

La neige a emprunté le couloir du Rhône pour recouvrir nos régions

Après avoir sévi dans l’ouest et le sud de la France, la neige a atteint nos régions, accompagnée du verglas. Le week-end s’annonce délicat.

Les camions ont été bloqués, hier après-midi, sur les grands axes routiers de la région. Photo J. Becker

La neige qui s’est engouffrée dans le couloir rhodanien a fini par atteindre la Franche-Comté et l’Alsace, hier matin. Le bulletin d’alerte orange publié par Météo France en fin de matinée précisait que l’épisode neigeux durerait jusqu’à ce matin 10 h, sur le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône. La couche de neige attendue était de l’ordre de 10 cm, un peu moins en Franche-Comté. Le Sundgau risquait d’être davantage touché, alors que la couche neigeuse devrait être de 25 à 40 cm sur les parties les plus exposées des Vosges et du Jura. Le risque de verglas était aussi important.

Hier après-midi, la circulation des poids lourds de plus de 7, 5 tonnes a été interdite sur les autoroutes A36 (Allemagne — Mulhouse — Beaune), A391 (Dole — Lons-le-Saunier) et A35 (Karlsruhe — Strasbourg — Bâle).

Plusieurs routes nationales ont également été interdites aux poids lourds, dont la N83 (Lons-le-Saunier — Dole — Besançon), la N57 (Nancy — Besançon — Lausanne), la N66 (Nancy — Mulhouse), la N59 (Nancy — Sélestat), la N19 (Langres — Belfort — Delemont) et les N80 et N70 (Chalon-sur-Saône — Moulins), de même que les cols du Bonhomme (RD415) et de Sainte-Marie-aux-Mines (RD 59). En revanche, les poids lourds ont pu circuler jusqu’à 22 h dans le col de la Schlucht.

Peugeot perturbé

La production des usines Peugeot est perturbée par la neige. 2000 voitures n’ont pu être produites à Sochaux et Mulhouse, et des incertitudes planaient sur la production d’aujourd’hui.

Selon Kevin Bontems, spécialiste des études climatiques à Météo France, « il ne faut pas tirer de déductions hâtives de ces phénomènes, car ce n’est pas en quelques jours, voire en six mois, que l’on peut analyser les évolutions du climat ». Le mois de décembre en Alsace a été contrasté, avec des « températures minimales inférieures à la normale et des maximales supérieures à la normale, malgré la vague de froid autour du 18 décembre ». Globalement, « décembre a été plus pluvieux que d’ordinaire ».

TGV et poids lourds dans la tourmente

Les habitants du sud de la France ont eu droit hier à une belle tempête de neige, qui a balayé les départements du Tarn jusqu’au Bas-Rhin, placés en alerte orange. Il fallait y ajouter la Manche, le Calvados, l’Îlle-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor. En fin d’après-midi, plusieurs départements du centre et de l’Île-de-France ont été placés en alerte orange. Au total 51 départements étaient concernés par les mesures de précaution.

Comme à chaque gros épisode neigeux, les transports ont été perturbés. Les TGV qui circulaient entre Paris et le Midi ont subi des retards importants.

Les poids lourds qui devaient emprunter les autoroutes de la vallée du Rhône ou en direction de l’Espagne ont été regroupés sur des aires d’autoroute. Les transports scolaires ont été suspendus dans plusieurs départements.

La circulation des véhicules légers était extrêmement précaire, ce qui a occasionné de nombreux embouteillages, notamment dans le sud de la France et dans l’agglomération lyonnaise.

Dans l’ouest, en Normandie comme dans une partie de la Bretagne, la neige a continué de tomber, rendant la vie quotidienne délicate et les déplacements hasardeux. Dans cette région aussi, de nombreux poids lourds ont été bloqués sur les aires de sécurité, en attendant le redoux.

Les intempéries ont aussi occasionné des pannes électriques. Dans la région d’Arles, 15 000 abonnés ont été privés de courant. Ils étaient 10 000 dans le Lubéron et la région du Ventoux.

Réseau de Transport d’électricité (RTE) a maintenu ses appels à modérer la consommation électrique des foyers dans deux régions : la Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où le risque de coupure demeure important.

[ via l’article d’origine ]
Dossier réalisé par Raymond Couraud, lalsace.fr
publié, le 09 Janvier 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries