Google à la conquête de la France
La firme prévoit, entre autres, d’ouvrir un centre de recherche et développement à Paris…

Eric Schmidt, PDG de Google en mai 2010 SIPA/Paul Sakuma
Très critiqué en France, Google se lance dans une vaste opération de reconquête de l’Hexagone. Le géant américain prévoit en effet d’ouvrir un centre de recherche et développement à Paris dans le cadre d’un plan d’investissement en France, a-t-il fait savoir jeudi.
Cette annonce émane du PDG de Google himself, Eric Schmidt, reçu jeudi matin à l’Elysée par Nicolas Sarkozy. « Le nouveau centre d’ingénieurs permettra d’accroître les efforts de recherche et développement en France et d’employer de nombreux ingénieurs talentueux et diplômés des universités françaises chaque année », selon Google. Une information rapidement relayée sur Twitter par la Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciuzko-Morizet.
Former les Français
« La France est l’un des plus importants centres de culture, d’affaires et de technologie au monde. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de renforcer nos investissements et ainsi permettre la création de nouveaux partenariats et de nouvelles opportunités ici en France », a déclaré Eric Schmidt, cité dans un communiqué.
Google n’a toutefois pas précisé le nombre d’emplois créés ou le montant de son investissement, dont les détails devraient être dévoilés ultérieurement. La firme prévoit également « la création d’un institut culturel européen », soit un espace dédié à la technologie et aux cultures européennes passées, présentes et futures, précise le communiqué.
Dans le cadre de ce plan d’investissement, Google va également accroître son financement aux universités et à la recherche, proposer des formations aux entrepreneurs et développeurs français dans le secteur des nouvelles technologies, et mettre en place un programme devant permettre aux petites et moyennes entreprises de « tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour leur croissance ».
[via] Avec AFP, 20minutes.fr