Un cyclone frappe la Polynésie française
La dépression tropicale Oli, qui menaçait depuis deux jours l’archipel des îles sous le Vent, en Polynésie française, est devenue un cyclone. Oli devrait toucher dans la matinée les îles de Tahiti et Moorea, placées en alerte rouge, où les vagues atteignent plus de sept mètres et le trafic maritime et aérien a été suspendu.

Une vue du cyclone Dean, en 2007. AFP
Malgré les consignes, la grande majorité des habitants de deux îles isolées, Scilly et Mopelia, ont refusé d’évacuer, et ne sont plus joignables.
Des centaines de touristes bloqués à Bora-Bora
Oli a déjà frappé notamment l’île de Bora-Bora, où 660 touristes ont été regroupés dans trois hôtels, pour y être mis en sécurité. Ces touristes ne peuvent en effet pas être évacués, l’aéroport étant fermé compte tenu de la violence des vents, qui dépassent 110 km/h, et de l’état de la mer.
Tous les établissements scolaires de l’Ouest de la Polynésie sont fermés. La population doit abandonner les habitations en tôles ou en matières végétales, pour gagner les bâtiments en béton: mairies, écoles ou églises.
La ministre de l’outremer, Marie-Luce Penchard, en visite à Papeete depuis dimanche à indiqué qu’elle modifiait complétement son programme. « On a des bourrasques, beaucoup de vent, beaucoup de pluie, le phénomène est important. Un hélicoptère va récupérer 18 personnes qui vivent en bord de mer aux Iles sous le Vents et les ramener vers Faa’a, à Tahiti. » a précisé la ministre. « Ca va être compliqué cette nuit. » a-t-elle ajouté.
[ via l’article original ]
AFP, ouest-france.fr
publié, le 04 Février 2010