Dans un mois, 650 000 élèves passeront le bac

Cette année, quelque 650 000 candidats sont concernés. Ils étaient 654 548 l’an dernier. En 2011, 166 866 correcteurs et examinateurs, 4 880 sujets et 4 millions de copies à corriger, un budget de 54 millions d’euros.
La traque aux fraudes.
Les tricheurs mettent à profit les nouvelles technologies. Cette année, une circulaire précise que « les téléphones et smartphones devront être impérativement éteints et rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle ». En 2010, 272 fraudes avaient été repérées, commises par 0,05 % des candidats.
L’éventail des options.
Chaque académie est libre de proposer des options facultatives :
lutte bretonne à Rennes, rugby féminin à Bordeaux, escrime à Lille, boule lyonnaise à Lyon, mais aussi un large éventail de langues vivantes. Ces options permettent à certains candidats de ne pas être recalés ou de décrocher une meilleure mention. En décembre, un rapport remis au ministre Luc Chatel préconisait de « limiter la trop grande incidence des épreuves facultatives et de leur affecter un coefficient 1, quelle que soit la discipline ».
Une nouveauté.
Les lycéens de première S vont passer l’épreuve anticipée d’histoire-géographie. Cette réforme, critiquée notamment par des enseignants, a obligé les élèves à « ingurgiter » en neuf mois le programme qu’ils étudiaient auparavant en deux ans. C’est dans la poche. L’an dernier, 85,6 % des candidats au bac ont obtenu le diplôme.
Le calendrier
❏ Lundi 18 juin :
épreuve de philosophie pour les candidats du bac général et du bac technologique.
❏ Du 19 au 22 juin :
toutes les autres épreuves du bac général séries Économique et social, Littéraire, Scientifique.
↪ Bac technologique : le calendrier des épreuves diffère selon la série.
↪ Bac professionnel : en métropole, il se déroulera du 18 au 22 juin.
↪ Résultats le 6 juillet ; oraux de rattrapage jusqu’au 11 juillet.
↪ Épreuves anticipées pour les lycéens de 1res : les 19, 20 et 22 juin selon les matières.
[via] ouest-france.fr